Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

10 avr. 2013

Champs électromagnétiques : 4 : Mesures pratiques de protection (7-12)

Voici l’extrait – les mesures pratiques de protection (7-12) à mettre en priorité, suggérées par la Dresse Magda Havas – de l’excellent article sur les champs électromagnétiques publié récemment dans le magazine Maison du 21e siècle. 

Champs électromagnétiques : douze façons de se protéger
par André Fauteux, Rédacteur, Maison du 21e siècle, 2 avril 2013

Nous avons demandé à l’experte canadienne Magda Havas de nous décrire les mesures pratiques de protection à mettre en priorité. Cette professeure agrégée d’études environnementales enseigne et effectue des recherches sur les effets biologiques des contaminants environnementaux depuis plus de vingt ans à l’Université Trent, à Peterborough.

7. Mettez votre corps et vos appareils à la terre
 
La mise à la terre est essentielle pour éliminer les CÉ et l’accumulation de charges d’électricité statique. L’architecte et scientifique de l’environnement britannique Isaac Jamieson explique : « Les courants électriques de 50/60 Hz peuvent augmenter la concentration locale de contaminants aériens (incluant les pathogènes) et leur dépôt sur les surfaces avoisinantes et dans les poumons. » Selon ce chercheur, les infections sont plus fréquentes dans les hôpitaux et autres édifices où trois conditions sont réunies : en présence d’appareils émettant des CÉ, quand l’humidité relative de l’air chute sous 30 % et en présence de métaux et de matériaux synthétiques accumulant les charges électriques.

Dans son article Building health : the need for electromagnetic hygiene, il recommande également l’usage de générateurs d’ions bipolaires (positifs et négatifs de petit diamètre) satisfaisant aux exigences sanitaires et épidémiologiques russes SanPin, de matériaux naturels (les édifices de béton et de métal bloquent les ‘’régimes électriques verticaux naturels’’ bénéfiques au système immunitaire) ainsi que la mise à la terre des humains et des objets conducteurs pour aider à neutraliser la charge excessive et les dépôts de contaminants.

Les scientifiques du Earthing Institute, basé en Californie, ont produit une douzaine d’articles publiés dans des revues scientifiques et qui indiquent que la mise à la terre des personnes peut réduire l’inflammation chronique qui conduit à de nombreux malaises et maladies. « Il est très important d’effectuer une mise à la terre de votre corps, estime Magda Havas. Une des raisons pour lesquelles les gens développent une électrosensibilité est que le corps exposé à l’électricité accumule une charge, par exemple au contact du clavier d’ordinateur. Dans l’industrie, on recommande aux travailleurs de se tenir, à la maison, pieds nus sur une feuille de métal pendant environ 2 à 5 minutes dans le but de drainer cet excès d’électrons. »

Encore plus efficace, selon les recherches du Earthing Institute, serait de travailler avec vos pieds sur un tapis de mise à la terre ou de dormir dans les draps de coton à fin maillage d’argent, tous deux reliés à la terre par le filage approprié. En plus de drainer les charges électriques excessives, la mise à la terre du corps lui permet de recevoir du sol les électrons libres anti-inflammatoires. La méthode idéale et naturelle de se mettre à la terre est de marcher nu-pieds dans la rosée du matin ou dans la mer, puisque le sel et les autres minéraux combinés à l’humidité aident à acheminer ces électrons libres par la plante de vos pieds. « Le sel d’Epsom rend l’eau du bain plus conductrice et aide aussi à décharger les électrons en excès », explique Mme Havas.

Jusqu’à quel point les tapis de mise à la terre sont-ils bénéfiques pour la santé humaine? « Certaines personnes ont vu une amélioration très importante de leur santé et d’autres sont devenues plus malades. Cela dépend où il est branché », relate le professeur Havas. En effet, les équipements (vendus par exemple par earthing.com) sont reliés à la terre soit en étant branchés dans la mise à la terre d’une prise électrique murale ou directement à l’extérieur dans le sol.

Avant de ce faire, il faut s’assurer qu’aucun courant ne circule dans la prise de terre murale ou le sol extérieur, pour éviter tout risque d’électrocution ou de contact avec des micro-courants subtils mais fortement soupçonnés d’être cancérogènes, notamment par les chercheurs en électricité de l’Electric Power Research Institute. « Votre prise de terre peut conduire du courant si le fil n’a pas été installé correctement ou si vous vivez près d’un poste électrique ou d’une usine utilisant le sol pour renvoyer les courants dans le réseau électrique, explique Magda Havas. Je recommande habituellement de les brancher à l’extérieur mais vous devez d’abord vous assurer que vous n’avez pas de problèmes de courants souterrains. Vous devez quasiment tester le sol au hasard, durant le jour ou la nuit. Utilisez un multimètre pour vous assurer que le sol est sécuritaire. Le multimètre devrait afficher zéro ou pas davantage que 0,1 volt. »

Par contre, l’épidémiologiste américain Sam Milham, un pionnier des effets sur la santé des CEM, émet une sérieuse mise en garde. « La majeure partie de l’électricité distribuée en Amérique du Nord est maintenant renvoyée aux postes électriques par le sol. Quiconque utilise un tapis de mise à la terre (MALT) risque de se retrouver connecté au courant neutre principal – de retour de courant – d’une centrale. Avec une MALT propre sur le plan électrique, je serais heureux d’utiliser ces tapis, mais je suis très réticent à relier mon corps au courant neutre de retour d’une centrale. »

Une autre option plus sécuritaire est le tapisADR (Advanced Dielectric Radiation Trap), qui a remporté neuf prix internationaux d’invention. Ce tapis non métallique ne requiert pas de mise à la terre et protège des champs électriques, statiques et de basse fréquence (principalement 1 Hz à 100 kHz). Il les capture dans de l’eau encapsulée dans une matrice de polymère. On peut le placer sur un siège ou sous un matelas. Il est particulièrement bénéfique la nuit quand le corps effectue la majorité de ses réparations génétiques. De différentes grandeurs, il coûte de 32 $ à 224 $ et est vendu notamment par le fournisseur Essentia, d’Ottawa.

Pour vous protéger ainsi que vos appareils de la foudre, vous devriez aussi faire vérifier votre système électrique pour vous assurer que la résistance de sa MALT principale est sous les 500 ohms et idéalement inférieure à 100 ohms. Mais pour neutraliser les champs électriques et les courants souterrains, sa résistance ne devrait pas être de plus de 50 ohms, recommande l’électricien et expert des CEM françaisClaude Bossard dans son livre Guide de l’électricité biocompatible, publié aux Éditions Des Dessins et des Mots.

8. Réduisez l’interférence

Outre les CEM de 60 Hz, Magda Havas insiste sur la réduction des micro-ondes et autres radiofréquences (RF) utilisées pour les équipements sans-fil et les antennes. « Je pense que les hautes fréquences sont potentiellement beaucoup plus dommageables » que celles de 60 Hz, dit-elle.

Les hautes fréquences transitoires (HFT), forme d’interférence électrique de RF communément appelée électricité sale, tuerait bien des gens et des animaux, selon le médecin Sam Milham qui les qualifient de « cancérogènes universels ». C’est qu’il les a reliés à des incidences très élevées de différents cancers (peau, utérus et thyroïde) chez des enseignants californiens fortement exposés à ces HFT. Pour sa part, Magda Havas a aussi découvert que les HFT affectent les taux de sucre de façon significative ainsi que la qualité de vie des personnes aux prises avec des désordres neurologiques comme la sclérose en plaque.

L’électricité « sale » circule dans le sol à l’extérieur ainsi que dans le câblage résidentiel. Ces hautes fréquences transitoires sont principalement mesurées en kilohertz et parasitent le courant porteur de 60 Hz. Ces décharges de hautes fréquences pulsées sont créées par la consommation de courant non linéaire des équipements électroniques dotés d’une alimentation électrique à découpage d’impulsions (switch-mode power supply), ainsi que par des branches d’arbres qui touchent aux lignes électriques.

L’éclairage fluorescent ainsi que les rhéostats des moteurs électroniques et les gradateurs de lumière (dimmers) sont des sources typiques de HFT. « Certaines ampoules DEL [diodes électroluminescentes] sont terribles et génèrent de très hauts niveaux d’électricité sale, cela dépend de leur mode de fabrication. Même chose avec les halogènes », dit Havas.

9. Filtrez l’électricité « sale »

Il est impossible d’éliminer complètement les sources d’électricité sale car le câblage domestique transporte les HFT générées par les commerces et les usines avoisinants et distribuée à travers le réseau électrique. Il est donc souhaitable de la filtrer, à l’instar des manufacturiers qui éliminent l’interférence dans les télévisions et autres équipements électroniques.

« Nous recommandons que les gouvernements appliquent des règlements sur les interférences, mais jusqu’à ce que cela soit fait, il existe des filtres que vous pouvez installer dans votre maison, dit Magda Havas. Les seuls que j’ai testés sont les filtres Graham-Stetzer. Je m’attendais à ce qu’ils n’aient aucun effet. Or j’ai été très étonnée de constater qu’ils améliorentla santé des enseignants et le comportement des étudiantsdans une étude que j’ai effectuée. J’étais convaincue qu’il y avait erreur! Je ne pouvais croire que le simple fait de les brancher dans les prises murales puisse être d’une aide quelconque, mais j’ai découvert qu’ils réduisaient les spasmes chez environ le tiers des 30 patients affectés de sclérose en plaque que j’ai étudiés. Ils ont même réduit les symptômes de l’électrosensibilité.

« Je suis maintenant totalement convaincue quel’électricité sale est nuisible. Des scanographies par imagerie de résonance magnétique ont démontré que les personnes atteintes de sclérose en plaque vivant dans des maisons où les CEM et spécialement l’électricité sale ont été réduits ont obtenu une diminution majeure de leurs symptômes sur une période de 7 ans. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les victimes de sclérose en plaque qui ont été aidées par la filtration de l’électricité sale. »

Les filtres Graham-Stetzer sont en fait des condensateurs qui éliminent les fréquences situées entre 4 et 100 kHz. Magda Havas explique : « La recherche effectuée en Russie ainsi que par le Dr Milham et moi-même sur des fermes a démontré que lorsque l’on filtre les fréquences de 10 kHz, les vaches produisent davantage de lait dans les 24 heures. »

Ces filtres coûtent 40$ chacun et une résidence peut en nécessiter jusqu’à une douzaine. Ils sont vendus au Canada notamment par Pure Power Solutions, avec le GS Microsurge Meter requis pour mesurer les niveaux de HFT. Même si elle fait une grande promotion de ces produits, Dr Havas se défend d’être en conflit d’intérêts avec leur manufacturier Dave Stetzer de la compagnie Stetzer Electric basée au Wisconsin. « Stetzer ne m’a jamais fait de faveurs et n’a jamais supporté ma recherche; et je ne vends pas de ses produits. »

Havas ajoute que si vous réglez vos problèmes de câblage, vous abaisserez les champs magnétiques de très basse fréquence mais nous ne vous pourrez pas éliminer l’électricité sale générée par les appareils électroniques. « Mais vous devez absolument corriger les erreurs de câblage d’abord car si vous branchez un filtre dans un circuit défectueux, il peut générer des champs magnétiques élevés à travers ce circuit qui distribue l’électricité dans une ou plusieurs pièces. Notez également que si vous installez un commutateur de demande automatique sur un circuit, vous n’avez pas besoin d’y installer un filtre Graham-Stetzer puisque le commutateur va éliminer l’électricité sale en coupant le courant lorsque tous les appareils sont fermés. De plus le commutateur de demande ne fonctionnerait avec un filtre Graham-Stetzer car celui-ci ne peut être désactivé sans être débranché. »

Les onduleurs, qui convertissent en courant alternatif (AC) le courant continu (CC ou DC en anglais pour Direct Current) produit par les panneaux solaires et les éoliennes, sont une autre source de HFT qui devrait être filtrée selon le professeur Havas. Si possible, utiliser des équipements de 12 volts et des lumières et éclairages qui peuvent fonctionner avec le CC, lequel produit peu d’électrosmog.

Mise en garde importante : l’usage inapproprié des filtres condensateurs risque de causer des incendies dus à la résonance harmonique, écrit le biologiste du bâtiment Sal La Duca du New Jersey sur son site EMF Relief : « En règle générale l’installation d’un filtre condensateur n’est PAS recommandée sans une évaluation approfondie du système électrique afin d’identifier et éliminer toute erreur de câblage; elle n’est pas recommandée si le courant du neutre emprunte des voies divergentes comme dans une maison où l’approvisionnement électrique est à une extrémité et où l’entrée d’eau est à l’autre extrémité; et elle n’est pas recommandée s’il existe d’autres options pouvant éliminer le problème (par exemple enlever les rhéostats, remplacer les fluorescents compacts ou autres avec des ampoules incandescentes, réduire la quantité d’appareils électroniques, etc.). »

Magda Havas commente : « Les filtres Stetzer peuvent souvent être évités si vous corrigez les erreurs de câblage et n’utilisez pas d’équipements électroniques dotés d’alimentation à découpage qui génèrent de l’électricité sale [ce qui est rare dans nos maisons modernes]. Les filtres génèrent également un champ magnétique mais seulement à une distance de 2 pieds » (60 cm).
10. Évitez ou modérez votre usage d’appareils sans-fil

La meilleure chose à faire pour réduire votre exposition aux radiofréquences, selon Magda Havas, est de remplacer vos équipements sans-fil par la technologie filaire. Les sources de RF sont innombrables : antennes de cellulaires et de rediffusion, dont celles situées sur les toits d’édifices, les téléphones sans-fil et cellulaires, le Wi-Fi, les moniteurs pour bébé, les jeux sans-fil, les imprimantes, etc. « Le gouvernement est ridiculement permissif», déplore Magda Havas.

Après un récent témoignage dans un procès tenu à Montréal, celle-ci a rapporté que Santé Canada a admis que la ligne directrice de son Code de sécurité 6 pour l’exposition aux RF ne tient compte que des effets aigus résultant de l’échauffement des tissus humains. Les impacts à long terme tels que le cancer du cerveau, les problèmes de fertilité ou les maladies neurologiques et cardiaques ne sont pas pris en considération. Les tests effectués pour établir le Débit d’absorption spécifique (DAS) des RF en provenance des téléphones cellulaires sont réalisés avec une tête en plexiglas, en simulant un homme de 91 kilos (200 lbs), d’une taille de 1 m 80 (6 pi), pour 6 minutes d’utilisation.

Par ailleurs, notez que la plupart mais pas tous les contrôles à distance de téléviseurs émettent des ondes infrarouges plutôt que des RF. « Ils dégagent de la chaleur durant une fraction de seconde, ce n’est pas un gros problème », explique Havas.

11. Minimisez et blindez les RF

À défaut d’utiliser un téléphone filé, Magda Havas fait les recommandations suivantes pour réduire votre exposition au rayonnement d’un cellulaire : « La meilleure chose à faire est d’utiliser le mode haut-parleur et de ne pas tenir l’appareil dans votre main. Je ne recommande pas les écouteurs à fil car ils agissent comme des antennes et irradient tout le long de votre corps. De plus, ils sont de mauvaise qualité et brisent facilement. Le deuxième choix est l’écouteur

Bluetube qui transmet le son dans l’air à travers un tube de caoutchouc. Quand votre téléphone n’est pas en usage, le mode avion l’éteint et réduit les émissions de RF au plus bas niveau accessible sans enlever la batterie (chose souvent impossible). Autrement, un téléphone cellulaire communique constamment avec les antennes environnantes. Ne le mettez jamais dans votre poche, dans votre ceinture ou votre soutien-gorge. On aurait trouvé davantage de tumeurs du sein chez les femmes qui le rangent à cet endroit. »

Qu’en est-il des puces censées protéger leurs utilisateurs des RF? « Je ne les ai pas testées et elles ne changent rien au rayonnement. Cependant, je connais des médecins qui les ont testées et cela ferait une différence pour certaines personnes. » Toutefois, aucun dispositif de protection n’est efficace à 100%, affirme la naturopathe Claire Gagnon de Distribution Bioénergie, qui vend la plaque de neutralisation Geobiotel. «Si cela bloquait les ondes complètement, vous ne pourriez pas recevoir d’appels sur votre téléphone cellulaire.»

Plusieurs matériaux bloquent efficacement les RF émises par vos voisins et les antennes locales. Magda Havas fait affaire avec le fournisseur Safe Living Technologies, de Guelph en Ontario, et qui collabore avec la firme québécoise 3E. Sa peinture Yshield, qui doit être mise à la terre, capte et élimine bien les RF. On recommande d’appliquer trois couches pour une protection efficace si vous êtes entouré de beaucoup de radiations. Vous choisirez peut-être de l’utiliser seulement dans votre chambre à coucher car elle est dispendieuse : 79 $ le litre ou 340 $ pour 5 litres. « Comme il faut laisser les ondes s’échapper, vous ne devez pas peinturer tous les murs, plafonds et planchers, explique Magda Havas. Par exemple, vous pourriez peindre deux murs latéraux si vos voisins utilisateurs de Wi-Fi sont situés à gauche et à droite de votre logement. »

Plusieurs personnes électrosensibles utilisent une solution simple pour se protéger durant la nuit : un voile de lit baldaquin fabriqué à la main avec un tissu à maillage d’argent. Il coûte entre 972 $ et 1 775 $ selon les caractéristiques de blindage des RF. Ajoutez 152 $ à 218 $ pour un tapis de lit baldaquin. « Dans ce cas-ci, vous devez couvrir le dessus, le dessous et tous les côtés du lit, précise Magda Havas. Certains ne jurent que par ce produit et d’autres ne peuvent le supporter, souvent en raison d’une mauvaise installation. »

Elle ajoute que certains pare-vapeur d’aluminium réfléchissent efficacement les sources extérieures de RF telles que les compteurs intelligents : « Il faut les mettre à la terre. Mais ce n’est pas très recommandable car si vous déménagez et que le prochain résidant utilise beaucoup d’appareils sans-fil, il cuira littéralement chez lui car les matériaux vont réfléchir les ondes qui rebondiront partout. Le papier mural en aluminium peut avoir le même effet [tout comme la peinture] mais au moins on peut l’enlever. Le vitrage de fenêtre à basse émissivité [Low-E en anglais], qui réfléchit la chaleur radiante, constitue également un bouclier efficace contre les radiofréquences. Si vous construisez ou rénovez, je recommande le triple vitrage avec une ou deux couches Low-E. La pellicule plastique à faible émissivité fabriquée par 3M et autres manufacturiers, qui est transparente et ressemble au cellophane, peut également être appliquée aux vitrages existants pour bloquer les RF. »

Plusieurs personnes ont vu leurs symptômes d’électrosensibilité diminuer après avoir recouvert leur compteur à radiofréquences d’environ 4 couches de papier d’aluminium. Mais le biologiste du bâtiment Sal La Duca, qui est un ancien opérateur de centrale nucléaire, croit que cette solution est risquée : « L’aluminium est très conducteur. Si on le place à l’intérieur d’un champ de courant alternatif [de 60 Hz ou de radiofréquence], il développera ses propres voltages de courant et agira comme une antenne secondaire. » De plus, il dit que sa mise à la terre est impossible à réaliser car elle devrait être le quart de la longueur d’onde de la fréquence que vous souhaitez bloquer.

La Duca recommande donc d’utiliser un panneau de ciment ou du béton : « Enlevez temporairement le compteur et son boîtier, installez une planche de ciment – comme celles utilisées comme support pour les tuiles de bain – sur l’attache du boîtier, et remettez en place le boîtier et le compteur. Le ciment et le béton sont partiellement conducteurs et n’ont pas besoin de mise à la terre; ils réduiront considérablement le signal de radiofréquence. Si ni le compteur ni le boîtier ne peuvent être enlevés, le panneau de ciment peut être installé de l’autre côté du mur, mais la distance additionnelle entre le panneau et le compteur rétrécira la zone de moindre intensité. Les solutions simples sont largement inefficaces pour diverses raisons. »

Autre problème avec les compteurs intelligents : ils génèrent des HFT parfois très nuisibles, ce qui nous ramène à la question de la filtration déjà mentionnée. C’est la raison pour laquelle plusieurs choisissent l’option de retrait offerte par Hydro-Québec : un compteur non-émetteur radiofréquence, à condition de payer 17$ par mois à vie, pour couvrir les coûts de lecture humaine du compteur.

12. Désintoxiquez-vous

Finalement, un nombre croissant d’experts en CEM affirment que l’électrosensibilité peut être déclenchée par les implants de métal et l’empoisonnement aux métaux lourds. Le mercure dentaire peut même être libéré par les ondes émises par les cellulaires et les rayonances magnétiques, selon une étude iranienne publiée en 2008. « Le syndrome des amalgames dentaires est une cause majeure d’électrosensibilité, selon l’Australien Don Maisch Ph.D.. On a émis l’hypothèse que les amalgames de mercure agiraient comme des micro-antennes ; quand l’utilisateur est assis devant un écran cathodique, il se produit des altérations de courant électrique dans la bouche (électrogalvanisme) qui peuvent nuire à la santé. On a démontré que l’électrogalvanisme accélère la libération du mercure des amalgames. »

« Les amalgames dentaires à base de mercure [à 50%] peuvent créer des courants électrolytiques entre les obturations contenant différentes mixtures de métaux ou entre les obturations et les tissus environnants, explique le physicien britannique Cyril W. Smith, ex-conférencier sénior à l’Université de Salford. On a vu des patients avec des taches noires sur le palais causées par la migration du mercure. Les contacts d’amalgame à tissus pourraient détecter des fréquences environnementales telles que des transmissions radio, tout comme les postes à galène (poste à cristal). On a même signalé le cas d’un dentiste qui a entendu de la musique dans la bouche d’un patient! Les fréquences dues à la toxicité du mercure et celles d’un téléphone mobile causent malheureusement un stress à la branche parasympathique du système nerveux autonome. »

C’est pourquoi Magda Havas dit qu’il est prioritaire de simultanément réduire votre exposition aux CEM tout en améliorant votre résistance corporelle. « Vous devez renforcer votre système immunitaire en comblant vos besoins spécifiques. La détoxification est également essentielle; il faut se débarrasser des amalgames dentaires, de la nourriture toxique et des expositions au travail. Tout comme les pesticides, les radiofréquences sont neurotoxiques. »

Un mot de prudence : pour éviter d’être exposé aux dangereuses vapeurs de mercure durant l’enlèvement des amalgames, choisissez un dentiste ‘’biologique’’ formé et certifié par l’Académie internationale de médecine et toxicologie dentaire (IAOMT), recommande le médecin américain Joseph Mercola qui a subi de graves dommages rénaux aux mains d’un dentiste conventionnel.

L’IAOMT, qui fut présidée par le dentiste québécois Pierre Larose en 2007-2008, explique sur son site web : « Les vapeurs de mercure se dégagent continuellement des amalgames dentaires et s’accumulent dans le corps avec le temps. Plusieurs études ont démontré que le mercure est l’élément non-radioactif le plus toxique sur terre et qu’il peut causer des effets physiques mesurables tels que les troubles d’apprentissage. Les dentistes ne doivent enlever les amalgames dentaires qu’avec un système de succion efficace, pour capturer les particules d’amalgames et les vapeurs de mercure, tout en fournissant au patient et au personnel une source d’air libre de mercure. »

« Les agents de chélation, le sauna et les lavements du côlon sont efficaces pour la détoxification, mais il faut aller en douceur, avec l’aide d’un professionnel de la santé, pour minimiser les risques », insiste Magda Havas. Sur son site emfacts.com, Don Maisch cite la psychiatre suédoise Ulrika Åberg : « Durant ma pratique avec les patients sensibles à l’amalgame et électrosensibles, j’ai rencontré environ 1200 patients et l’électrosensibilité était la plainte principale de 300 à 400 d’entre eux. Environ 50 % de mes patients se sentent mieux et plus résistants avec des injections de vitamine B12 – le mercure perturbe le transport de la vitamine B12 du sang vers le liquide céphalo-rachidien. Les patients électrosensibles qui sont aussi sensibles à la lumière ou l’ont déjà été, peuvent faire bon usage de PABA, acide para-aminobenzoïque. Durant la dernière année, j’ai compris l’importance des infections cachées et des métaux dissimulés dans les dents et les mâchoires pour la santé générale des patients de cette catégorie. Traiter ces infections et enlever ces métaux serait nécessaire à la guérison de ces personnes. »

Pour sa part, la dentiste suédoise Karin Öckert a découvert que parmi 42 patients électrosensibles qui avaient fait enlever leurs amalgames, « 40% ont complètement récupéré, 24 % se sont améliorés, 26 % n’ont vu aucun changement et 10 % sont pires qu’avant ». D’où l’importance de faire affaire avec un dentiste « biologique » expérimenté.

Pour en savoir davantage
http://www.magdahavas.com/
http://www.earthinginstitute.net/

http://www.emfacts.com/

http://www.em3e.com
http://www.emfrelief.com/
http://www.essentia.ca/
http://www.getpurepower.ca/
http://iaomt.org
http://slt.co/
http://stetzerelectric.com/

Protocole révisé de détoxification de l’exposition au mercure :
http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2013/01/13/mercury-detoxification-protocol.aspx?e_cid=20130113_SNL_Art_1

Électricité sale : Électrification et maladies de civilisation :
http://sammilham.com/

http://maisonsaine.ca/champs-electromagnetiques-douze-facons-de-se-proteger/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=champs-electromagnetiques-douze-facons-de-se-proteger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.