Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

15 mai 2018

Royaume-Uni : Père poursuit Nokia, prétendant que l'utilisation de son téléphone portable a causé sa tumeur cérébrale

Père poursuit Nokia en prétendant que l'utilisation de son téléphone portable a causé sa tumeur cérébrale
par Grace Macaskill, mirror.co.uk, 12 mai 2018
(traduction DeepL - extraits de l'article)

Neil Whitfield, 60 ans, dit qu'il a développé une tumeur neurinome acoustique en raison de l'utilisation intensive du téléphone pour son travail à la fin des années 1990.

Neil Whitfield, 60, et sa famille croient que sa tumeur était
causée par son téléphone Nokia
(Image : Peter Powerll/
Sumday Mirror)
Un vendeur qui a souffert d'une tumeur au cerveau poursuit Nokia pour une compensation "significative" qui pourrait atteindre 1 million de livres sterling - dans un cas qui pourrait coûter une fortune aux entreprises de téléphonie mobile.

Le père de six enfants, Neil Whitfield, 60 ans, affirme que la forte utilisation du téléphone mobile à la fin des années 1990 a provoqué une croissance mortelle.

Il a été laissé sourd d'une oreille après une intervention chirurgicale en 2001 pour enlever une croissance de la taille d'une balle de golf. Il souffre également de problèmes d'équilibre.

Neil a dit : "Je n'ai aucun doute que ma tumeur a été causée par les téléphones portables.


"J'ai passé presque cinq ans collés à mon téléphone pendant des heures jusqu'à ce qu'on me diagnostique. Je sentais la chaleur se dissiper.

"Je sais que ce sera une vraie bataille entre David et Goliath. Il faudra peut-être un certain temps avant que ce soit réglé, mais je n'abandonnerai pas.

"C'est pour l'avenir de mes enfants et de tous les enfants."

Neil est le premier Britannique à poursuivre une société de téléphonie mobile pour ces motifs et l'affaire - qui dure depuis six ans - pourrait déclencher des centaines de plaintes similaires.

Son combat pour une compensation "significative" survient alors qu'un rapport controversé allègue que les téléphones cellulaires pourraient être à l'origine d'une augmentation de certaines tumeurs.

L'avocate Katrina Pope, de London Corporate Legal, à Mayfair,  qui travaille gratuitement sur l'affaire depuis 2012, a déclaré : "Une victoire à la Haute Cour pourrait créer un précédent juridique pour d'autres affaires dont nous sommes au courant et qui surveillent nos progrès.

"La réclamation pour dommages corporels de Neil est en dehors du délai légal de trois ans. Nous soutenons que c'est seulement maintenant que la technologie existe pour les tests de radiation afin de nous permettre de porter l'affaire - la première en Grande-Bretagne."

Des millions de Britanniques ont utilisé les téléphones Nokia dans les années 1990. En 1995, seulement sept pour cent des Britanniques possédaient un téléphone cellulaire, mais en 1999, on en vendait un toutes les quatre secondes - et Nokia était le plus grand fabricant de téléphones mobiles.

Les chiffres publiés la semaine dernière montrent que le nombre de cas de tumeur cérébrale appelée glioblastome en Angleterre est passé de 983 à 2 531 entre 1995 et 2015. Il se trouve dans les régions frontales et latérales du cerveau.

Une étude publiée dans le Journal of Public Health and Environment a révélé des taux plus élevés de tumeurs dans le lobe temporal frontal, ce qui "soulève la suspicion que l'utilisation de téléphones mobiles et sans fil peut favoriser les gliomes ".

Neil, de Wigan, Gtr Manchester, a dû abandonner son emploi de vendeur de matériaux de construction parce qu'il refusait de continuer à utiliser des mobiles. Sa revendication porte sur des années de perte de revenu et de prestations de retraite réduites après une baisse de salaire de 20 000 livres sterling par an pour devenir chargé de cours à l'université.

Katrina a ajouté : "Il est tout à fait possible qu'une demande d'indemnisation pour des dommages qui changent la vie comme celui de Neil puisse atteindre un montant d'environ 1 million de livres sterling".

Le cabinet d'avocats a mandaté des experts pour effectuer des tests de radiation sur les téléphones Nokia utilisés par Neil, y compris le 5510. Katrina a dit : "Les preuves sont en train d'être rassemblées."

Le chirurgien qui a enlevé la tumeur de Neil à l'infirmerie royale de Manchester, le professeur Shakeel Saeed, a dit du cas : "Au niveau personnel, on ne peut exclure le risque sur la base des preuves actuelles."

Erica Mallery-Blythe, spécialiste des conditions liées aux radiofréquences et autres champs électromagnétiques, est un des experts qui soutient Neil.   Elle a cité une étude de l'American National Toxicology Program, qui, selon elle, a démontré des "preuves évidentes" de schwannome - tumeurs de la gaine nerveuse - après avoir testé le rayonnement des téléphones mobiles sur des rats.

Alors que les experts sont divisés sur les risques, Neil, pendant ce temps, a raconté comment sa vie a été très touchée. Il a dit : "Je ne peux même pas porter une aide auditive parce que tous mes organes de l'oreille interne ont dû être enlevés.

"Si je vais nager et fermer les yeux, je tourne en rond. J'adorais la musique, mais on m'a volé cela aussi parce qu'on m'a enlevé l'élément stéréo.

"Mon plus jeune fils Harry, 13 ans, a désespérément besoin d'un portable, mais j'ai peur de lui en donner un. Les entreprises devraient au moins apposer des avertissements sur les emballages afin que les gens puissent faire des choix éclairés. J'espère que l'action en justice changera pour le bien."

Hier soir, Nokia a déclaré que la sécurité "a toujours été une considération clé".

Un porte-parole a dit : "Tous les produits sont conformes aux directives internationales d'exposition et aux limites d'exposition fixées par les autorités de santé publique.

Le monde est collé au cas du Royaume-Uni

Un avocat italien, dont l'affaire marquante a établi un lien entre les tumeurs et les téléphones portables, a déclaré que la bataille de Neil serait regardée par le monde entier.

Stefano Bertone a gagné une pension financée par l'État pour Roberto Romeo, 57 ans, après avoir affirmé que l'utilisation excessive de téléphones portables avait causé sa tumeur neurinome acoustique - du même type que celle de Neil.

Roberto qui a utilisé son téléphone au travail pendant trois à quatre heures par jour pendant 15 ans.

Un tribunal d'Ivrea, en Italie, lui a accordé 418 livres sterling par mois dans le cadre d'un régime gouvernemental d'assurance sur le lieu de travail.

Stefano a dit : "Nous suivons l'affaire britannique avec intérêt. L'argument requis pour prouver le lien de causalité dans la cause de Roberto contre un organisme gouvernemental était inférieur à ce qui serait requis dans une cause contre le fabricant. Le résultat dans le cas de M. Whitfield sera utilisé dans d'autres cas à travers le monde.

Article original en anglais :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.