Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

26 mars 2017

Onze nouvelles formes de nuages sont reconnues

Les traînées d'avion dans le ciel sont un des 11 nouveaux
nuages officialisés par l'OMM.  
©WMO/LUKA FILIPI, JOIS, AUSTRIA.
"Entre un ciel bleu et l'arrivée des nuages, les modes de formation sont toujours incompris...” [Appelez un chat un chat :  le "nouvel" nuage dans la photo à droite, ce sont les chemtrails !  L'OMM admet que cinq formes “spéciales” de nuages ont tout à voir avec l'activité humaine et peu avec la météo.]

EN IMAGES. 11 nouvelles formes de nuages sont reconnues
par Loïc Chauveau, sciencesetavenir.fr,
23 mars 2017

L’Organisation météorologique mondiale publie, là l'occasion de la journée mondiale de la météo, le classement rafraîchi des genres de nuages. Onze nouvelles espèces apparaissent, dont la moitié a des origines humaines plus que climatiques.

Complot mondial contre la santé par Claire Séverac (2011)

Complot mondial contre la santé 
by info-resistance.org, 2012

Le livre de Claire Severac que nous venons de lire est édifiant et très intéressant. Nous vous en proposons un résumé avec quelques informations et chiffres clefs que l’auteur est allez chercher pour nous à la place des journalistes de paille.

La médecine est prisonnière du lobby de l’industrie pharmaceutique. En effet, l’industrie BIG PHARMA : 

  • finance à elle seule l’OMS (organisation mondiale de la santé) à un niveau plus élevé que les 194 pays qui adhèrent à l’OMS (page 34)
  • finance la formation continue des médecins après l’obtention de leur diplôme (page 68)
  • finance à 83 % l’AFSAPS, organisme sensé vérifier l’efficacité des médicaments l’absence d’effets secondaires graves. Toute les études soumisent aux membres chargés d’étudier les dossiers sont financés par l’industrie pharmaceutique. (page 71)

25 mars 2017

Les «apprentis sorciers» de la planète

Selon un article paru dans The Guardian du 24 mars 2017, les scientifiques américains lancent sous peu ("within weeks") la plus grande étude de géo-ingénierie solaire au monde.  Le programme de recherche enverra des injections d'aérosol dans la haute atmosphère terrestre pour étudier les risques et les avantages d'une future solution technologique solaire pour le changement climatique.  Les essais futurs pourraient impliquer l'ensemencement du ciel avec de l'oxyde d'aluminium.  [Est-ce que nous allons empoisonner toute la planète?]

Les «apprentis sorciers» de la planète
par Pascal Fleury, laliberte.ch,, 24 février 2017

Les armes climatiques fantasmées durant la guerre froide serviront-elles contre le réchauffement?

Géoingénierie » Que faire si l’humanité n’arrive pas à limiter ses émissions de CO2? Que faire si le réchauffement de la planète s’emballe jusqu’à provoquer des événements météorologiques extrêmes, la fonte des pôles, une dramatique hausse des mers, avec des mouvements de migration de masse, des famines, des épidémies?

23 mars 2017

La Suisse n’adopte pas les règles aériennes de Trump

Image : AP
La Suisse n’adopte pas les règles aériennes de Trump
par Philippe Rodrik, Tribune de Genàve, 
22 mars 2017

Economie :  Berne et Berlin n’interdisent pas les ordinateurs dans les cabines de certains long-courriers. Paris réfléchit.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont décidé mardi d’interdire l’embarquement de divers objets électroniques à bord de long-courriers, en provenance de Turquie et de plusieurs pays arabes: huit pour Washington, cinq pour Londres. L’entrée en force de ces nouvelles règles devrait commencer en fin de semaine.

Pour l’heure, la Suisse a décidé de ne pas adopter des mesures similaires. «Les mesures de sécurité aérienne sont néanmoins examinées de façon permanente et adaptées en cas de nécessité. Afin d’évaluer la situation et son évolution, nous restons en contact étroit avec les autorités du pays et nos partenaires internationaux», relève la porte-parole de l’Office fédéral de l’aviation civile, Nicole Räz. Un renforcement des contrôles usuels, sur les appareils électroniques, n’est pas non plus exclu dans les aéroports suisses.

Pesticides hautement toxiques : un producteur bio picard porte plainte contre l'Espagne

Jean-Claude Terlet, maraîcher bio picard installé à
Celles-sur-Aisne, près de Soissons depuis 1981.
©  France 3 Picardie
Pesticides hautement toxiques : un producteur bio picard porte plainte contre l'Espagne
par Célia Mascre,
france3-regions.francetvinfo.fr,
21 mars 2017

Jean-Claude Terlet, un maraîcher bio picard situé à Celles-sur-Aisne, près de Soissons, porte plainte pour concurrence déloyale contre l'Espagne où les producteurs utilisent des traitements toxiques interdits de longue date par Bruxelles. Il dénonce l'impunité de l'État face à ces pratiques.

Fraises provenant du sud de l'Espagne sont bien charnues, brillantes, colorées. Cerise sur le gâteau, elles poussent vite et bien. Et pour cause. Plusieurs études ont démontré que des produits interdits par la Commission Européenne étaient utilisés. Les fraisculteurs du sud de l'Espagne ont recours, en grande quantité, à trois pesticides "made in China" très cheap et surtout... très toxiques.

Pesticides et fraises suisses: un doux poison pour les bébés

12 échantillons sur 13 analysés provenant de la culture
conventionnelle contenaient des pesticides pouvant être
cancérigènes.    
©Greenpeace/Fojtu
Pesticides et fraises suisses:
un doux poison pour les bébés

Greenpeace suisse, 22 juin 2016

Les fraises suisses cultivées de façon conventionnelle sont presque toujours contaminées par des pesticides. C'est ce que montrent des analyses faites par un laboratoire indépendant mandaté par Greenpeace Suisse. Des échantillons de sols et de plantes prélevés dans les fraisières de Thurgovie et du Seeland bernois, ainsi que de fraises suisses achetées dans des grandes surfaces, présentent des taux de pollution élevés. Aucun échantillon provenant de l'agriculture biologique n'était contaminé.

Les taux de pollution élevés aux pesticides réduisent massivement la biodiversité et peuvent rendre gravement malade. Les fruits suisses sont également pollués et pas seulement les fraises que les enfants aiment tant et dont la saison vient de commencer. Greenpeace Suisse a prélevé des échantillons de sols et de plantes dans les fraisières des régions de productions fruitières de Thurgovie et du Seeland bernois, et aussi acheté des fraises suisses dans des grandes surfaces, pour faire analyser leurs teneurs en résidus de pesticides par un laboratoire indépendant.

Culture de fraises

A ce jour, le 23 mars 2017, les grands magasins en Suisse continuent d'offrir des fruits et légumes hors saison, comme les fraises.

(rédigé le 3 décembre 2011)

L'hiver arrive, la période d'importation des fruits et légumes aussi.  La Suisse importe d'Espagne la plupart de ses fraises hors-saison. La plantule est préparée in vitro  dans le centre du pays. Puis elle est transportée vers le sud pour être plantée dans un sol stérilisé par une des substances chimiques que Saddam Hussein a utilisée sur les populations au Kurdistan (réf :  Les fraises en hiver – par Claude-Marie Vadrot, 2010).  Les plantes sont cultivées sur plastique qui se disperse ensuite dans l'environnement ou est brûlé après la récolte. La culture des fraises nécessite d'énormes quantités de pesticides qui contaminent l'eau potable et l'eau fraîche d'une réserve naturelle pour les oiseaux migrateurs. La plupart des travailleurs des champs de fraises sont des femmes sous-payées qui vivent dans des conditions insalubres. Beaucoup souffrent de maladies respiratoires et d'infections cutanées causées par l'exposition aux pesticides utilisés pour cultiver ces fruits.


Genève : Cybercriminalité: 140 attaques et 9 millions volés en deux ans

Autopsie du disque dur d'un ordinateur par la Brigade de
criminalité informatique de la police genevoise, sollicitée
par de nombreuses brigades, dont la financière, pour mener
à bien leurs enquêtes.  
Image:  Laurent Guiraud
Cybercriminalité: 140 attaques et 9 millions volés en deux ans
par Sophie Roselli, 24 heures, 21 mars 2017

Décryptage : Les hackers contournent les protections techniques en exploitant la faille humaine. C’est le fléau du moment.

Pas un jour sans découvrir un nouveau cas de piratage informatique. Vol d’argent, de données, prise de contrôle des serveurs, demande de rançon, espionnage: dans le monde virtuel, les délits sont réels. Toute société, petite ou grande, peut être piégée. Logiciels de protection et mots de passe complexes ne suffisent pas à faire barrage. Les techniques de hacking se perfectionnent. Le fléau du moment? L’ingénierie sociale, ou comment les hackers contournent les protections en exploitant la faille humaine, par de subtiles manipulations.

Quand la justice se sert des objets connectés

Toujours plus d'objets connectés qui sont susceptibles 
d'enregistrer des preuves pour les forces de l'ordre.
Image:  Archives/photo d'illustration/Keystone
Quand la justice se sert des objets connectés
afp/nxp / 24 heures, 20 mars 2017

Etats-Unis : La justice américaine utilise toujours plus les données des objets connectés qui envahissent le quotidien des consommateurs.

Bracelets fitness, réfrigérateurs, enceintes et thermostats intelligents... envahissent le quotidien des consommateurs, laissant toujours moins de place pour une vie vraiment privée.

L'an dernier, un homme de l'Ohio, qui affirmait s'être enfui précipitamment par la fenêtre quand sa maison avait pris feu, a été trahi par son pacemaker: les données enregistrées par l'appareil ont démenti sa version des faits, et il a finalement été inculpé pour incendie volontaire et fraude à l'assurance.

22 mars 2017

Un défi funeste lancé aux ados sous haute surveillance

Image d'illustration.  Image:  Marius Affolter -A
Un défi funeste lancé aux ados sous haute surveillance
par Pascale Burnier, 24 heures, 
21 mars 2017

«Blue Whale Challenge» : Propagé sur Internet, le jeu comporte 50 étapes menant jusqu’au suicide. Une jeune Vaudoise l’aurait suivi. Même si l’existence du challenge n’est pas avérée, les milieux de la prévention se montrent très attentifs.

La première étape paraît anodine. Il suffit de dessiner une baleine sur une feuille de papier. Rapidement, les défis deviennent de plus en plus dangereux et funestes. De la scarification à l’isolement social, jusqu’au cinquantième défi qui consiste à se donner la mort. Le Blue Whale Challenge, qui tire son nom de la légende selon laquelle un cétacé serait capable de se suicider en s’échouant volontairement, a envahi depuis peu Internet et pullulé sur les réseaux sociaux. Entraînant dans son sillage son lot de croyances, d’images choquantes et de messages de panique.

21 mars 2017

Les dangers des ondes éléctromagnétiques

Tous les articles précédents omettent de mentionner un grave danger des appareils sans fil : l'exposition aux ondes électromagnétiques et les effets non thermiques et biologiques sur le corps humain :

Les dangers des ondes éléctromagnétiques

spiritsoleil.net

Sommeil perturbé, nervosité intérieure, hyperactivité, accouphènes, tensions dans la nuque et les épaules... la liste des effets secondaires des ondes électromagnétique est longue à en avoir le vertige. Se protéger est devenu indispensable mais titanesque pour de plus en plus de personnes victimes d'électrosensibilité.

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une génération entière nait entourée d'ondes éléctromagnétiques : wifi omniprésent, antennes relais GSM de plus en plus puissantes, installation de compteurs Linky, sans compter un nombre démesuré de gadgets éléctroniques qui s'accumulent dans nos foyers. Les ondes débalancent notre équilibre interne et menacent notre santé comme jamais...

Pourquoi reste-t-on scotché à nos écrans ?

#FeminaOpinion: Pourquoi reste-t-on scotché à nos écrans
par Juliane Monnin, femina.ch, 14 mars 2017

Combien de temps passez-vous par jour sur votre iPhone? Si c’est plus de 3 heures, vous êtes comme l’auteure de ce billet d’humeur (inquiète l’humeur, on précise). Le bon moment pour discuter de l’obsession qu’on a pour celui qui partage notre vie depuis quasi 10 ans maintenant.

17 h 56. A l’heure où je vous parle, à bord d’un bateau qui traverse le lac Léman, les trois quarts des passagers ont le nez planté à quelques centimètres de leur téléphone. Une sorte de remake de «V pour Vendetta» à la sauce Apple en résumé.

Digital : Sommeil, croissance, vision... l'abus d'écran perturbe la santé

Digital : Sommeil, croissance, vision... l'abus d'écran perturbe la santé
par Laetitia Grimaldi en collaboration avec planetesante.ch, Le Matin,  5 mars 2017

Les études ne sortent qu’au compte-gouttes mais ne laissent pas de place au doute: les écrans peuvent avoir un réel pouvoir de nuisance sur notre état physique et psychologique.

Image:  DR/LMD

Ils sont partout. D’une aide et d’une richesse inouïes dont on ne pourrait plus se passer, les écrans sont les alliés de chaque instant, une source de distraction et de communication illimitée. Le souci? Quand leur utilisation tourne à l’addiction, cela a des conséquences néfastes sur le corps et l’esprit: entrave au développement psychomoteur, social et même osseux des enfants, risque accru de myopie, démultiplication du risque d’obésité, dérèglement du sommeil, bouleversement de l’humeur, mise à mal des capacités d’attention, périls sociaux en tout genre, tendance aux comportements à risques.

USA: Prochaine interdiction des appareils électroniques sur des vols du Moyen-Orient

USA:  Prochaine interdiction des appareils électroniques sur des vols du Moyen-Orient
par AFP, francesoir.fr, 21 mars 2017

Les Etats-Unis s'apprêtent à interdire à partir de mardi aux passagers embarquant sur des vols en provenance de plusieurs pays du Moyen-Orient d'emporter en cabine des appareils électroniques, comme des tablettes ou des ordinateurs portables, selon plusieurs médias et les tweets de compagnies.

Sur son compte officiel Twitter, la compagnie Saudi Airlines prévient que "les ordinateurs portables et les tablettes ne sont pas autorisés sur les vols vers les Etats-Unis".

20 mars 2017

Attention à l’ibuprofène pendant la grossesse

Photo d'illustration.  Image:  CYBERPHOTO
Pas seulement un danger chez le foetus. L'étude danoise, menée sur 10 ans auprès de 30'000 patients a révélé que l’utilisation d’anti-inflammatoires, dont l’Ibuprofène augmenterait de 31% le risque d’arrêt cardiaque.

Attention à l’ibuprofène pendant la grossesse
par Bertrand Beauté, Tribune de Genève,
11 mars 2017

Santé : Selon une étude qui vient de paraître, le médicament est susceptible d’entraîner des perturbations hormonales chez le fœtus.

Il s’agit d’une preuve supplémentaire que la prise d’ibuprofène durant la grossesse pourrait avoir des effets délétères. Des chercheurs français, danois et écossais ont soumis des testicules fœtaux humains en culture à ce médicament anti-inflammatoire. Leurs résultats, publiés le 10 mars dans la revue Scientific Reports, montrent que cette molécule diminue la production par les testicules de testostérone, d’hormone antimüllérienne, d’insuline like factor 3 et de prostaglandine E2 – quatre hormones impliquées dans la différenciation de l’appareil urogénital du fœtus. Tous ces effets sont observés très tôt au cours du premier trimestre de grossesse.

19 mars 2017

Perturbateurs endocriniens : menace sur le cerveau

Perturbateurs endocriniens : menace sur le cerveau
WECF France

Le 7 mars, l’ONG britannique CHEM Trust, dont WECF France est partenaire, publiait un rapport intitulé « Menace sur le cerveau : Agir pour protéger les enfants des produits chimiques qui menacent le développement cérébral ». Le rapport démontre l’impact de certaines substances chimiques perturbateurs endocriniens, sur le développement cérébral de l’enfant, causant des déficits de l’attention, hyperactivité ou baisses de QI. Le rapport fournit un aperçu de la littérature scientifique existante, et également des propositions en termes de législation et mesures de protection des populations.

CHEM Trust est un organisme à but non lucratif britannique qui agit aux niveaux britannique, européen et international pour protéger la santé humaine et les écosystèmes des pollutions chimiques

Genève : Conférence: L'impact environnemental sur les troubles du comportement et du développement de nos enfants - 1er avril 2017

Conférence: L'impact environnemental sur les troubles du comportement et du développement de nos enfants - Genève 1er avril 2017

L’impact environnemental sur les TROUBLES DU COMPORTEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DE NOS ENFANTS des solutions existent

Journée de conférences et de partage « Questions – Réponses »
le samedi 1er avril 2017 dès 9h00
Maison des associations
15 rue des Savoises 1205 Genève

Senta Depuydt nous exposera comment on peut aider des enfants à sortir de l’autisme par l’alimentation, la nutrition et des changements d’habitudes de vie. Son fils en est un exemple. Son site: www.sortirdelautisme.com

Luce Péclard a traduit sous le titre « la drogue cachée » le livre de Hertha Hafer sur le rôle des phosphates alimentaires dans l’hyperactivité.

Marie-Françoise Neveu, psychothérapeute, parlera de son expérience avec les enfants actuels (titre de son livre).

Daniel Dulac, homéopathe naturopathe et nutritionniste partagera sa riche expérience : calmer les enfants hyperactifs grâce à l’alimentation et des méthodes naturelles, en particulier l’organothérapie.

Dr Françoise Berthoud, pédiatre homéopathe : le rôle des vaccinations chez certains enfants autistes.

18 mars 2017

Monsanto: un juge fédéral de San Francisco révèle des documents explosifs

Cet article contient un lien au film complet, "Le monde selon Monsanto" en français.

Monsanto: un juge révèle des documents explosifs

par Jacques Besnard, lalibre.be, 
15 mars 2017

Le Roundup (marque de l'herbicide produit par la compagnie Monsanto) et le glyphosate (herbicide) font beaucoup parler en Europe. Aux Etats-Unis aussi.

Ce mardi, Vince Chhabria, un juge fédéral de San Francisco, a décidé de publier des documents plutôt stupéfiants relatifs au désherbant.

Des fausses recherches signées par des universitaires ?

Selon le New York Times, les documents de la cour dévoilent, tout d'abord, des emails échangés en interne par des employés de Monsanto mais également des courriels échangés par des employés de l'entreprise et ceux d'organismes fédéraux.

17 mars 2017

Nouvelles de l'ARTAC - mars 2017

Nouvelles de l'ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse)

- Préparation de l’insertion dans le Statut de Rome d’un amendement considérant la dégradation de l’environnement et la pollution comme crimes de santé.
- Le syndrome aérotoxique

Extraits du Bulletin de l'ARTAC
no. 83, mars 2017

Réunion au Parlement Européen

Canada : Électrosmog : la ministre de la Santé trompée par ses fonctionnaires?

Le capitaine Jerry Flynn, ancien expert
en armes électroniques pour l'armée
canadienne.
Électrosmog : la ministre de la Santé trompée par ses fonctionnaires?
par André Fauteux, maisonsaine.ca, 15 mars 2017

De l’Inde au Massachusetts qui étudie cinq projets de loi en la matière et au Maryland qui songe à remplacer le Wi-Fi par des connexions câblées dans ses écoles, les autorités de santé publique cherchent à réduire l’exposition croissante au rayonnement de radiofréquences (RF) dans la bande des micro-ondes émis par les antennes et appareils de communication sans fil. Le Maryland et autres veulent agir suite à la publication, l’année dernière, des résultats préliminaires d’une étude financée par le gouvernement américain au coût de 25 millions $. Ces résultats ont clairement démontré que les RF d’un cellulaire peuvent causer chez des rats deux types de cancer — dont l’un du cerveau — auquel sont plus à risque que la normale les gens qui utilisent un cellulaire régulièrement depuis plus de 10 ans, tel que confirmé par deux toutes récentes méta-analyses. L’année dernière, une étude américaine concluait que les tumeurs malignes du cerveau (qui ont déclassé les leucémies au premier rang du cancer infantile) sont la principale cause de décès par cancer chez les adolescents et les jeunes adultes. De plus, des millions de personnes surexposées aux champs électromagnétiques (CEM) disent souffrir d’hypersensibilité électromagnétique (HSEM) qui affecte également les animaux et les plantes.

16 mars 2017

L’OMS recommande d’éviter les ondes non ionisantes

Hydro-Québec menace de couper le courant aux nombreux
Québécois qui ne lui permettent pas de remplacer leur
compteur mécanique par un compteur numérique.
L’OMS recommande d’éviter les ondes non ionisantes
par André Fauteux, maisonsaine.ca, 
15 mars 2017

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’en surprendre plusieurs en citant l’exposition aux rayonnements non ionisants parmi les facteurs de risque de cancer à éviter dans son nouvel Aide-mémoire N°297, publié en février 2017. Elle les mentionne après le sous-titre Éviter les facteurs de risque en compagnie de cancérogènes reconnus (de classe 1) comme le tabagisme, l’exposition aux rayons ionisants, la consommation d’alcool, l’obésité, la sédentarité et la fumée de bois dans les maisons. En mentionnant les rayonnements non ionisants, c’est-à-dire ne possédant pas assez d’énergie pour ioniser (ou retirer des électrons) des atomes ou des molécules, elle parle évidemment des rayons ultraviolets qui sont aussi des cancérogènes de classe 1. Mais les rayonnements non ionisants comprennent aussi les champs électromagnétiques (CEM) de radiofréquences(RF)/micro-ondes émises par les antennes et appareils sans fil. Ces ondes sont classées « peut-être cancérogènes » (classe 2B) par l’OMS depuis 2011, mais divers experts affirment que les plus récentes études justifient qu’elles soient désormais reconnues cancérogènes. Ceci d’autant plus que les micro-ondes sont plus biologiquement actives que la lumière solaire car elles sont polarisées. L’OMS n’a pas répondu à notre question à savoir pourquoi elle a classé tous les rayonnements non ionisants parmi les facteurs de risque de cancer à éviter plutôt que de mentionner seulement la lumière solaire.

Conflit d’intérêts et appels à la précaution

15 mars 2017

Japon : Des sangliers radioactifs envahissent les alentours de Fukushima

Des sangliers hautement contaminés créent des ravages
à Fukushima (image d'illustration).  
(Gregor Fischer / dpa / AFP)
Des sangliers radioactifs envahissent les alentours de Fukushima
par Marlène Thomas,  tempsreel.nouvelobs.com, 10 mars 2017

Six ans après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement japonais s’apprête à lever les ordres d’évacuation de quatre villes des alentours. Un projet compromis par des sangliers hautement contaminés.
 

Dans les villes et villages aux alentours de Fukushima, des visiteurs pour le moins inattendus pourraient bien compromettre les plans du gouvernement : des sangliers. Six ans après la catastrophe nucléaire, le nord du Japon, fuit par des milliers de personnes, a été repeuplé par des milliers de ces animaux, révèle le "New York Times", relayé par "Paris Match".

Suisse : Ce mercredi [15 mars], les enfants déconnectent d'Internet

Ce mercredi, les enfants déconnectent d’Internet
by Olivier Perrin, Le Temps, 14 mars 2017

Des parents de la région de Nyon voudraient faire du 15 mars la Journée mondiale sans connexion. Ils ont lancé leur offensive… sur le Net, où ils prônent une sortie au zoo de la Garenne, avec toutes sortes de mises en garde contre une utilisation problématique des écrans

L’initiative fait la une de 20 minutes ce mardi matin. Elle n’est pas entièrement nouvelle, puisque «l’année passée, 40 familles avaient lancé le mouvement Unplugged Week. A cette occasion, des parents et enfants basés dans la région nyonnaise avaient passé une semaine sans smartphones, ni tablettes, ni TV à la maison.» Un article du Huffington Post anglophone prouve d’ailleurs que c’est possible: «We Unplugged for a Week and Survived.»

Suisse : Journée sans écrans : 15 mars 2017

Passer un moment de convivialité au lieu de rester chacun
dans une bulle virtuelle:  c'est l'objectif de la journée sans
écrans prévue mercredi.
"Un problème de santé publique : Dépression, anxiété, hyperactivité, insomnie, surpoids, impact sur la scolarité et prises de risque... L'usage excessif des nouvelles technologies est un problème de santé publique, comme l'atteste l'OMS dans son rapport de 2015."

Parents favorables à une journée sans écrans
par Abdoulaye Penda Ndiaye, 20min.ch,
13 mars 2017 

Un mouvement organise une journée en famille et dans la nature, mercredi. L’objectif est de couper les enfants du Net.

L’année passée, 40 familles avaient lancé le mouvement «Unplugged Week». A cette occasion, des parents et enfants basés dans la région nyonnaise avaient passé une semaine sans smartphones, ni tablettes, ni TV à la maison. Pour la deuxième édition, prévue mercredi, les organisateurs redimensionnent l’événement sur un seul jour mais voient plus grand. Unplugged week est devenu Unplugged kids.

Toucher d'abord toute la Suisse

13 mars 2017

Suisse : La Municipalité d'Orbe dit non aux antennes Salt

(Choix d'image par la Rédactrice de
"Mieux Prévenir")
"Il est du devoir d’une commune de veiller à la préservation de la santé de ses habitants."

Orbe – Antennes Salt – La Municipalité dit non
par Pierre Mercier, L’Omnibus, 10 mars 2017

Dans notre édition du 21 octobre 2016, l’Omnibus relatait le souci procuré par la demande de la société Salt d’installer une antenne pour la téléphonie mobile sur un immeuble locatif du chemin de la Magnenette. Nous disions déjà que 110 particuliers avaient déposé des oppositions à ce projet dans un quartier d’habitation de la localité. Bien que le Canton, la direction générale de l’environnement en particulier, ait donné son accord, la Municipalité a décidé de refuser cette construction, après avoir rencontré les opposants. Même si elle n’a pas les moyens techniques pour mesurer les nuisances que cette antenne pourrait dégager, elle s’étonne que cette société ait changé à quatre reprises la localisation de son mât. De ce fait, elle a même imaginé se pencher prochainement sur une planification urbanistique qui pourrait conduire à des zones d’exclusion de ces antennes en ville, qui peuvent procurer des problèmes de santé.

12 mars 2017

Chypre élimine le Wi-Fi des jardins d'enfants et arrête le déploiement du Wi-Fi dans les écoles primaires publiques

Chypre élimine le Wi-Fi des jardins d'enfants et arrête le déploiement du Wi-Fi dans les écoles primaires publiques 
Environmental Health Trust, 6 mars 2017
(Traduction par Next-Up)

Le ministre de l'Éducation de Chypre a publié un nouveau décret visant à réduire au minimum l'exposition au sans-fil des enfants dans les écoles et a exigé le consentement des parents. 

TETON VILLAGE, WY - ( SBWIRE ) - 06/03/2017 - Le ministre de l'Éducation et de la Culture de Chypre a publié un décret le 31 janvier 2017, marqué «urgent» pour tous les directeurs des écoles maternelles et primaires, avec des mesures spécifiques pour éliminer et minimiser l'exposition aux radiations du Wi-Fi chez les enfants dans les écoles. 
"Nous avons pris la décision d'avoir le réseau sans fil Wi-Fi désactivé dans toutes les crèches publiques à Chypre", dit le décret. 

10 mars 2017

Suisse : Ligne Chamoson-Chippis : Le Conseil National soutient l'enfouissement

Ligne Chamoson-Chippis:  Le Conseil National soutient l'enfouissement
par Fabrice Germanier, rhonefm.ch
9 mars 2017

Par 127 voix contre 60 et 5 abstentions, le Conseil National a accepté en fin de matinée un postulat du socialiste Mathias Reynard, déposé en septembre 2015, demandant l'enfouissement de la ligne à très haute tension (THT) entre Chamoson et Chippis. Les sept autres conseillers nationaux valaisans ont tous soutenu cette demande à laquelle s'est opposée en vain la conseillère fédérale Doris Leuthard, jugeant qu'une réévaluation n'est "ni nécessaire, ni judicieuse".

9 mars 2017

Dominique Belpomme : « 70 à 90% des cancers ont pour origine les pollutions environnementales »

Dominique Belpomme : « 70 à 90% des cancers ont pour origine les pollutions environnementales »
psychologies.com, avril 2016

La dégradation de l’environnement serait la cause première du cancer, d’Alzheimer ou encore de l’autisme. Une théorie, souvent attaquée, que le professeur Dominique Belpomme a toujours défendue. Il publie aujourd’hui dans Comment naissent les maladies (Les Liens qui Libèrent) le résultat de dix années de recherches qui confirment ses soupçons : 70 à 90% des cancers seraient liés aux pollutions. Entretien.

Propos recueillis par Lucien Fauvernier

Comment vous êtes-vous intéressé au rôle de l’environnement dans l’origine de nos maladies ?

France : Paris veut vous protéger des ondes électromagnétiques

Paris veut vous protéger des ondes électromagnétiques
01net.com, 2 mars 2017

La mairie a décidé d'abaisser de seuil maximal des antennes-relais dans un principe de précaution.

Dès le 1er avril 2017, la ville de Paris va réduire de 30% l'exposition de ses habitants aux ondes électromagnétiques, en vertu d'une charte conclue avec les opérateurs de téléphonie mobile pour limiter le seuil maximal des antennes-relais à 5 V/m (volts par mètre).

Paris « devient ainsi la métropole la plus protectrice d'Europe, devant Bruxelles, qui a fixé un seuil à 6 V/m. Ce sont des normes extrêmement strictes », a indiqué ce 2 mars Julien Bargeton, adjoint aux Finances de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo. Les normes les plus strictes sont appliquées en Suisse (4 à 6 V/m, selon les bandes de fréquences présentes).

8 mars 2017

Appel de Reykjavik sur la technologie sans fil dans les écoles

(Choix d'image par la Rédactrice de "Mieux Prévenir")
Appel de Reykjavik sur la technologie sans fil dans les écoles

Conférence internationale Reykjavik sur les enfants, le temps d'écran et le rayonnement sans fil
24 février 2017

Nous, les signataires, sommes préoccupés par la santé et le développement de nos enfants dans les écoles utilisant la technologie sans fil pour l'enseignement. Un grand nombre d'études scientifiques ont démontré des risques médicaux considérables avec une exposition à long terme aux rayonnements de radiofréquences (RRF) à partir de dispositifs sans fil et de réseaux bien en deçà des niveaux de référence recommandés par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP). Nous demandons aux autorités de prendre leur responsabilité pour la santé et le bien-être futurs de nos enfants.

6 mars 2017

Ondes électromagnétiques : Témoignage de la Dre Devra Davis au Comité permanent de la santé du Parlement du Canada (avril 2015)

Comité permanent de la santé
Parlement du Canada

TÉMOIGNAGES
Le mardi 28 avril 2015

Dre Devra Davis (présidente et fondatrice, Environmental Health Trust):
ehtrust.org

Bon après-midi. C'est un honneur d'être ici. Je tiens à remercier le comité de m'avoir invitée à témoigner aujourd'hui. Je vais vous parler de l'incidence des champs électromagnétiques sur la reproduction chez l'homme et la femme. Je veux signaler que le Code de sécurité 6 précise que quelque 140 études n'ont pas été incluses car l'exposition n'était pas adéquate.

Je ne vais pas trop m'attarder sur mes qualifications. Vous les trouverez à la prochaine diapositive. Vous pourrez y jeter un oeil plus tard.

Ondes électromagnétiques et autisme : Témoignage de la Dre Martha Herbert devant le Comité permanent de la santé du Parlement du Canada (avril 2015)

Comité permanent de la santé
Parlement du Canada

TÉMOIGNAGES
Le mardi 28 avril 2015

Dre Martha Herbert (professeure adjointe de neurologie, Harvard Medical School, Massachusetts General Hospital, à titre personnel)

[Elle témoigne via vidéoconférence.]

Dre Martha Herbert: Je m'appelle Martha Herbert et je vais vous parler du lien plausible entre l'autisme et l'exposition au rayonnement des fréquences radio. Je suis neurologue accréditée avec certification de compétences spéciales en neurologie pédiatrique et une spécialisation dans les troubles neurologiques du développement. Je fais également de la recherche scientifique en neurologie.

Je fais partie de la faculté de médecine de l'Université Harvard et du personnel du Massachusetts General Hospital en plus d'être affiliée au centre Martinos d'imagerie biomédicale de Harvard-MGH-MIT. J'ai une longue expérience de la recherche et de la pratique clinique dans le domaine des troubles neurologiques du développement, et tout particulièrement des troubles du spectre autistique, et j'ai publié des travaux de recherche sur l'imagerie cérébrale, les anomalies physiologiques associées aux troubles du spectre autistique et les influences environnementales qui s'exercent sur les troubles neurologiques du développement comme l'autisme ainsi que sur le développement et le fonctionnement du cerveau.

La sucette intelligente


Les designers, eux aussi, sont irresponsables, comme les parents qui achètent les produits intelligents pour leur bébé : pyjamas, sucettes, moniteurs, tablettes... Nous irradions nos enfants dès la naissance (et même avant, quand une femme enceinte utilise un smartphone ou une ordinateur portable connecté au Wi-Fi sur les genoux).

Bo-Bi : la sucette intelligente
par Stadire, bebe.doctissimo.fr,
13 septembre 2013

Je vous présentais il y a peu un body intelligent qui permettait de surveiller les constantes de bébés.
Boum, c'est reparti aujourd'hui avec Bo-Bi, une sucette qui est encore à l'état de projet.
L'inventeur c'est le designer Jeff Huang. Il a conçu un système de surveillance du bébé qui se compose en trois parties.
L'i-Egg : la station de charge des deux autres appareils mais aussi le moniteur qui permet de recevoir les images.

«L’accès aux technologies réduira nos craintes»

Le futurologue belge Rudy de Waele s'adressant aux
participants d'une conférence en Slovénie, en
septembre 2016.  
Image:  Barbara Reya
[Notre commentaire:  Cet article ne mentionne pas le rayonnement des ondes de radiofréquence et d'autres inconvénients de certaines technologies numériques qui affectent la santé et la société : addiction, cybercriminalité, exploitation minière, déchets électroniques, perte d'emploi. La technologie devra être au service des valeurs humaines. Quelle valeurs : la consommation, le profit? Qu'en est-il en matière de la santé - la protection des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées, des électrosensibles qui sont plus vulnérables aux ondes? Est-ce que le canton considère-t-il l'éventuelle publication des directives pour réduire l'exposition au rayonnement des smartphones, du Wi-Fi, des objets connectés? La promotion de la santé et les droits humains sont la plus haute expression des valeurs humaines. Si M. de Waele souhaite diffuser des connaissances liées à ces technologies, il devrait aussi parler des inconvénients.]

«L’accès aux technologies réduira nos craintes»
par Roland Rossier

Symposium à Genève : Un gourou de la révolution digitale décrit ce qui nous attend dans quelques années

Comment vivrons-nous dans dix ou vingt ans? Devrons-nous jouer des coudes avec toutes sortes d’appareils et de robots qui entreront en concurrence avec nous? Pour le futurologue belge Rudy de Waele, les développements technologiques vont s’accélérer.

5 mars 2017

Nouvelles des Etats-Unis: Maryland, le premier Etat à recommander la réduction des rayonnements "sans fil" à l'école

(Choix d'image par la Rédactrice de "Mieux Prévenir")
Le Conseil consultatif de l'État du Maryland recommande de réduire les rayonnements « sans fil » à l'école pour protéger les enfants.
Sommaire du communiqué de Environmental Health Trust , du 3 mars 2017

Teton Village, WY - (SBWIRE) - 03/03/2017 - Après avoir examiné les nouvelles preuves croissantes sur les risques pour la santé du rayonnement sans fil, le Conseil consultatif sur la santé et la protection environnementales des enfants du Maryland (CEHPAC) recommande aux districts scolaires locaux de réduire les expositions au rayonnement sans fil en classe en installant des connexions internet câblées plutôt que du sans fil. C'est le premier État de la nation à prendre de telles mesures.

Dans leurs recommandations pour minimiser l’exposition, le Conseil a cité les constatations récentes du U.S. National Toxicology Program (NTP) de taux accrus de rares cancers malins chez les animaux, ainsi que de la vulnérabilité significative des enfants à la radiation.

Le Conseil consultatif recommande les points suivants:

Californie: Le Minisètre de la santé publique a tenu secrètes les directives sur l'utilisation sécuritaire du téléphone cellulaire

(Choix d'image par la Rédactrice de
"Mieux Prévenir")
L'État a tenu secrètes des directives sur l'utilisation sécuritaire du téléphone cellulaire
par Melody Gutierrez, sfgate.com, 3 mars 2017
(Traduction non-officielle)

SACRAMENTO - Pendant des années, les responsables de la santé publique ont gardé secret un ensemble de directives visant à informer le public sur les risques associés à l'utilisation du téléphone cellulaire et les meilleures pratiques pour éviter tout risque potentiel.

Jeudi, le ministère de la Santé publique de la Californie a publié les lignes directrices, qui conseillent aux utilisateurs de téléphones cellulaires de garder les appareils loin de leur corps, de ne passer que les appels courts et d'utiliser le haut-parleur pour les appels de longue durée. Les lignes directrices ont été publiées après qu'une juge de la Cour supérieure de Sacramento a indiqué qu'elle ordonnerait leur divulgation, et après que The Chronicle ait informé l'Etat qu'il publiait un reportage sur l'affaire.

Les avocats du ministère de la Santé avaient déclaré devant le tribunal que les lignes directrices n'avaient jamais été officiellement approuvées par l'agence et que leur divulgation publique causerait une panique inutile.

1 mars 2017

Suisse : Le moratoire sur les OGM prolongé de 4 ans

La suisse n'autorise pas les OGM sur son territoire
alors qu'aujourd'hui un tiers des cultures mondiales
sont génétiquement modifiées.  
Photo: Keystone
La ministre de l'environnement Doris Leuthard n'a pas réussi à défendre le projet du Conseil fédéral. Toute technologie présente des risques au début, mais le rôle du législateur est de les prévenir par des mesures ciblées, et non d'interdire le changement, a-t-elle assuré. «Si la Suisse prolonge le moratoire sans autres décisions, ses partenaires commerciaux pourraient mal le percevoir.»

Le moratoire sur les OGM prolongé de 4 ans
20min.ch, 1er mars 2017

Comme le National, le Conseil des Etats dit «non» aux parcelles d'organismes génétiquement modifiés. Et prolonge le moratoire.

Pas question de créer des «zones avec OGM» en Suisse. Après le National, le Conseil des Etats a enterré mercredi cette proposition du gouvernement. Il a aussi prolongé de quatre ans le moratoire sur l'usage d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'agriculture.

France : Mise en examen dans l’affaire du Mediator mais nommée au comité d'éthique de l’Académie de médecine !

Accusée dans l'affaire du Mediator, l'ex-sénatrice, Marie-
Thérèse Hermange, fera bien partie du Comité d'éthique de
l'Académie de médecine -
Capture d'écran Dailymotion -
Public Sénat
Mise en examen dans l’affaire du Mediator mais nommée au comité d'éthique de l’Académie de médecine !
par Magazine Marianne, 28 février 2017

Malgré sa mise en examen pour trafic d'influence au profit des laboratoires Servier dans le scandale du Mediator, l'ancienne sénatrice UMP de Paris, Marie-Thérèse Hermange, a été confirmée au comité d’éthique de l’Académie de médecine, révèle "Le Figaro" ce mardi 28 février.

La nomination de Marie-Thérèse Hermange parmi les membres du comité d’éthique de l’Académie de médecine, début janvier, avait suscité la colère. Et pour cause. L’ancienne sénatrice UMP de Paris, mise en examen en 2013 dans le cadre d’une enquête pour "trafic d’influence" dans l’affaire du Mediator, est soupçonnée d’avoir servi les intérêts des laboratoires Servier. Selon les informations du Figaro, ce mardi 28 février, l’intéressée a pourtant été "maintenue dans ses fonctions" par ledit comité d’éthique lors d’une réunion qui s’est tenue le 7 février.

Perturbateurs endocriniens : urgence sanitaire dans nos placards

Perturbateurs endocriniens : urgence sanitaire dans nos placards
par Isabelle Hanne , Coralie Schaub , BIG et Estelle Pattée,  liberation.fr, 27 février 2017

La Commission européenne soumet à nouveau au vote des Etats ce mardi sa définition controversée de ces substances chimiques omniprésentes. ONG et scientifiques espèrent une vision large permettant de les encadrer au mieux, tandis que les groupes d’intérêt cherchent à la restreindre.