Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

19 juin 2017

Téléphone portable : loin du cerveau, c'est mieux

Un groupe d'adolescents avec leur téléphone portable, à
Thonville (Moselle), le 8 février 2017.  (MAXPPP)
"Il faut choisir les téléphones qui affichent le débit d’absorption spécifique, ou DAS, le plus bas. Plusieurs modèles seraient au-dessus des seuils fixés par les nouvelles normes européennes."

Question de choix. Téléphone portable : loin du cerveau, c'est mieux
par Fabienne Chauvière, franceinfo Radio France, 18 juin 2017

Les téléphones portables sont-ils sans danger ? Pas sûr. Des cellules cultivées en laboratoire en présence d’ondes électromagnétiques montrent des réactions inquiétantes.

Téléphones portables, tablettes, technologies sans fil, wi-Fi, génèrent des ondes électromagnétiques dans lesquelles nous baignons. Des cellules cultivées en laboratoire en présence d’ondes électromagnétiques montrent des réactions inquiétantes.

Il y a très peu de recherches sur l’impact de ces ondes

On les suspecte pourtant d’être à l’origine de problèmes de santé, et notamment de tumeurs au cerveau.

L’ANSES, l’agence nationale de sécurité sanitaire prend le problème très au sérieux et finance actuellement plusieurs études. Les premiers résultats ont été présentés il y a quelques jours. Des cellules cultivées en laboratoire et exposées aux ondes réagissent de façon étrange.

Pour comprendre l’impact des radiofréquences sur le vivant, des chercheurs ont aussi exposé des rats, puis ils leur ont laissé le choix d'aller dormir dans une cage exposée ou dans une cage non exposée. Les rats choisissent toujours la cage non exposée.

Les technologies radiofréquence sont partout, et c’est le téléphone portable qui nous expose le plus

Aucune étude n’a à ce jour mis en évidence le lien qu’il pourrait y avoir entre l’utilisation du téléphone portable et des problèmes de santé. En revanche, il a été prouvé que l’usage du mobile peut avoir un impact sur les fonctions cognitives, et en particulier sur la mémorisation.

Les résultats définitifs des deux grosses études financées par l’ANSES, ne seront pas connus avant plusieurs années.

En attendant, il faut choisir les téléphones qui affichent le débit d’absorption spécifique, ou DAS, le plus bas. Plusieurs modèles seraient au-dessus des seuils fixés par les nouvelles normes européennes.

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/question-de-choix/question-de-choix-telephone-portable-loin-du-cerveau-c-est-mieux_2222121.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.