Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

19 nov. 2016

France : Antenne relais, nocives pour la santé ?

C.S. - Deux antennes ont été installées à Jardin, la
dernière n'étant pas encore mise en service.
MISE A JOUR (19 novembre 2016):
D'ici peu une antenne sera installée à côté de l'école du fils de la personne qui a lancé cette pétition. Merci à tous ceux qui prendront le temps de cliquer. Cela concerne Saint-Julien en France.

Antenne relais, nocives pour la santé ?

par Sévim Sonmez, Isère, lessor.fr,
22 février 2015

Des services plus efficaces et plus rapides telles sont les ambitions des opérateurs de téléphonie mobile qui ne cessent de conquérir de nouveaux territoires en implantant leurs antennes relais. Face à cette recrudescence et à l'usage excessif des appareils, des questionnements en matière de santé publique émergent.

Plus de 90 % des français possèdent un, voire deux téléphones portables et recherchent une utilisation plus fluide et rapide de leurs appareils multifonctions. Conscients de cette demande grandissante, les opérateurs de téléphonie poursuivent leur couverture nationale avec des installations d’antennes relais qui se multiplient en 2G, 3G, et 4G.

Fin janvier 2016, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a recensé 1785 supports d’une ou plusieurs antennes actives en Isère, toutes fréquences confondues. Une prolifération qui pose certaines questions en matière de risques sanitaires et suscite une réelle inquiétude des riverains. Même si certains symptômes comme les maux de tête, les insomnies et la fatigue dus à l’implantation des antennes relais à proximité des habitations restent difficilement identifiables, de plus en plus de riverains se disent « électro sensibles ». En général, leur logement est situé à moins de 350 m d’une antenne 3G, à moins de 500 m pour la 4G, des distances minimum à respecter. Quant aux seuils d’exposition maximum, ils sont de 28 Volts/mètre pour un émetteur de radiodiffusion, de 31 à 48 V/m pour la télévision et de 41 à 61 V/m pour la téléphonie mobile en fonction des fréquences utilisées. Cependant, le conseil de l’Europe a pris une résolution, le 27 mai 2011, demandant aux gouvernements européens d’établir que les limites préventives pour les niveaux d’exposition aux micro-ondes en tout lieu intérieur, en accord avec le principe de précaution, ne dépassent pas 0,6 V/m et à moyen terme de les réduire à 0,2 V/m.

Les associations mobilisées

Les associations comme la Fédération Drôme-Ardèche-Isère des collectifs de riverains d’antennes relais se mobilisent afin de sensibiliser la population inquiète par l’annonce d’une installation d’antenne. En début d’année, elle a organisé une réunion publique à Jardin à la demande de la municipalité et des riverains concernant les risques engendrés par les ondes électromagnétiques des antennes relais installées sur la réserve d’eau. Une installation qui aurait dû faire l’objet de mesures d’isolement particulières selon l’association qui déplore le manque d’information. Le propriétaire de l’habitation située à 10 m de l’antenne a déposé un recours contre la mise en service d’une deuxième antenne et à ce jour l’affaire n’a toujours pas été jugée. Ce recours n’ayant pas d’effet suspensif, l’antenne a tout de même été installée mais reste inactive. Des mesures ont été effectuées dans cette habitation et ont établi une émission de 259 V/m, soit plus de quatre fois le seuil maximum d’exposition toléré.

Mais une antenne relais étant considérée comme « d’utilité publique », rares sont les recours qui aboutissent à un retrait. « Nous ne sommes pas contre les antennes relais indispensables pour la téléphonie mobile mais elles doivent être installées loin des habitations. Il faudrait également éviter d’utiliser le Wifi et développer l’ADSL et la fibre optique, explique Alain Gay président de la Fédération. Les zones blanches, non couvertes, sont très difficiles à trouver dans la Drôme, l’Ardèche et l’Isère. » Un combat qualifié de David contre Goliath par l’association qui pointe du doigt les effets à long terme des ondes qui entraîneraient un échauffement des tissus et du cerveau aboutissant à terme à des cancers. Malgré ces alarmes, l’utilisation des smartphones s’intensifie : 6 français sur 10 consultent leur téléphone portable au saut du lit. Avec l'évolution des nouvelles technologies, la téléphonie mobile et le wifi ont encore de beaux jours devant eux.

Sévim Sonmez

Installation et législation

L’implantation des émetteurs de radio fréquences se fait de manière contrôlée. Les opérateurs de réseaux doivent détenir des autorisations pour émettre et pour s’implanter dans un lieu donné et seules trois autorités de l’Etat sont compétentes en la matière : le ministre chargé des communications électroniques, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et l’agence nationale des fréquences (ANFR). L’information doit également être transmise aux municipalités concernées, qui au nom de du principe de précaution (art. 5 de la Charte de l’environnement), peuvent prendre des arrêtés municipaux afin de réglementer l’implantation des antennes de téléphonie mobile sur le territoire communal. En décembre 2013, Laurence Abeille, députée Europe Ecologie les Verts, a déposé une proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques. Promulguée en février 2015, cette loi dite Abeille vise à modérer l’exposition du public aux ondes électromagnétiques en conférant à l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSES) une mission de veille et de vigilance en matière de radio fréquences. Elle évaluera périodiquement les risques potentiels et les effets des champs électromagnétiques.

http://lessor.fr/antenne-relais-nocives-pour-la-sante-13499.html

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis très touchée par cet article et je cherche du soutien pour ma pétition car d'ici peu une antenne sera installée à côté de l'école de mon fils. Merci à tous ceux qui prendront le temps de cliquer.

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Maire_de_SaintJulien_Claude_Blanchard_Une_distance_acceptable_entre_lantenne_relais_et_le_bourg_de_SaintJulien/?cUMsedb&utm_source=sharetools&utm_medium=copy&utm_campaign=petition-394706-Maire_de_SaintJulien_Claude_Blanchard_Une_distance_acceptable_entre_lantenne_relais_et_le_bourg_de_SaintJulien&utm_term=UMsedb%2Bfr

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.