Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

28 nov. 2014

Des pesticides dans nos assiettes

5'000 à 10'000 fois plus nocifs pour les abeilles que le DDT, les néonicotinoïdes sont de puissants neurotoxiques. Ils se transmettent dans la chaîne alimentaire et ils n’affectent pas que les abeilles, mais toute la biodiversité. Ces produits sont fabriqués par les géants de l’agrochimie, comme la firme suisse Syngenta, Bayer ou BASF. Ils représentent le tiers du marché mondial des insecticides, soit des ventes annuelles de l’ordre de cinq milliards de dollars. De gros intérêts sont en jeu.

Une équipe de "Temps présent" a remonté le fil de l’enquête scientifique sur les néonicotinoïdes. Et l’on découvre l’ampleur des pressions exercées par les grandes firmes pour mettre en doute les études scientifiques critiquant leurs produits, les efforts entrepris pour intimider les chercheurs trop curieux ou pour infiltrer les organes qui testent la dangerosité de ces insecticides.


Des pesticides dans nos assiettes

Temps Présent, rts.ch, 27 novembre 2014

24 nov. 2014

Appel pour la création d'une Cour Pénale Internationale de l'Environnement et de la Santé

Appel pour la création d’une Cour Pénale Internationale de l’Environnement et de la Santé, maintenant !
(53'600 signatures à ce jour)

Le 30 janvier 2014, un consortium d’organisations s’est rassemblé au Parlement Européen, pour lancer la « Charte de Bruxelles » par laquelle elles appellent officiellement à la création d’une Cour Pénale européenne et Internationale de l’Environnement et de la Santé. Cette Charte demande la reconnaissance du crime environnemental comme crime contre l’Humanité et crime contre la Paix par les Nations Unies.

La Charte propose une approche progressive en trois étapes :
Soutenir la mise en place d’un Tribunal Moral permettant à la société civile de s’emparer et de juger les responsables des crimes et délits environnementaux
La création d’une Cour Pénale Européenne de l’Environnement et de la Santé
La création d’une Cour Pénale Internationale de l’Environnement et de la Santé

Environnement : Criminaliser la pollution

"Les bases juridiques pour faire de la pollution un véritable crime pénal sont maintenant connues.
Le professeur Luc Montagnier : "Il faut travailler ensemble
au niveau global."  (Bénédicte Weiss/ TV5Monde)
Reste à obtenir tous les appuis nécessaires, tant aux niveaux politique que citoyen."


Environnement : criminaliser la pollution, une utopie ? 
par Bénédicte Weiss, tv5monde.com,
17 novembre 2014

Lors d'un colloque organisé à Paris le 14 novembre 2014, des scientifiques et des acteurs politiques et associatifs ont formulé le souhait que la pollution soit considérée pénalement comme un crime contre l'humanité. En janvier dernier, les auteurs de la Charte de Bruxelles lançaient une pétition allant dans le même sens.

"Les pollueurs non-payeurs continuent de polluer sans limite, tandis que les victimes de pollution sont des pollués payeurs !” Le cancérologue Dominique Belpomme, initiateur de l'Appel de Paris il y a dix ans (lire ci-contre), souhaite pénaliser la pollution. Pour y parvenir, il a réuni les co-signataires de cet Appel à la Maison de l'Unesco, le 14 novembre 2014. "Notre combat doit se situer au niveau moral et politique”, expose-t-il. Face à la recrudescence des cancers, des malformations congénitales ou encore des maladies chroniques et neurodégénératives, que lui-même et d'autres scientifiques attribuent à un environnement sans cesse pollué, il en appelle à la Cour pénale internationale (CPI).

Suisse : Clowns tendres contre l'électrosmog

"Innocenzo", un spectacle côté tendresse.  Godeliève et Jonathan (avec
Nathanaël Morier en arrière-fond) en pleine répétition hier dans leur
maison des Ponts-de-Martel.  (Richard Leuenberger)
J'ai assisté à l'avant-premier d'“Innocenzo”, présenté par le Piti Theater Company à Colombier.  C'est un spectacle joyeux, pleine d'humour et de magie, et surtout, instructif concernant notre exposition à l'électrosmog.  Les acteurs principaux, Godeliève et Jonathan, sont très créatifs et doués. J'admire leur engagement à sensibiliser le public à cette question, surtout les jeunes enfants, et leur souhaite beaucoup de succès dans leur détermination de tourner ce spectacle dans les pays anglophones et francophones.  

"Innocenzo":  Par le Piti Théâtre Company, avant-première le 26 novembre 2014 au Centre de prévention et santé de Colombier, Suisse.  Site: www.ptco.org


Clowns tendres contre l’électrosmog
L’Impartial, 22 novembre 2014

Godeliève et Jonathan du Piti Theatre Company vont jouer "Innocenzo" pour dénoncer la pollution électromagnétique. Un spectacle basé sur une expérience vécue... "J'étais malade, mais je ne savais pas pourquoi", explique Godelièvre Richard, des Ponts-de-Martel. A ne plus pouvoir dormir, à avoir des vertiges, des maux de tête... Après un vrai parcours du combattant, elle a découvert ce dont elle souffrait: une hypersensibilité à l'électromagnétisme. Elle a mis des stratégies en place, sa santé s'est rétablie, mais sa vie s'est singulièrement compliquée. Comment vivre "débranchée" alors que le wi-fi est partout? Elle et son compagnon Jonathan Mirin vivent sur les hauteurs des Ponts-de-Martel. "On n'a pas de wi-fi. L'ordinateur est câblé, et le répondeur aussi... Il y a diverses manières de protéger sa maison quand on se sait électro-sensible. C'est possible, mais c'est compliqué."

Des abeilles à l'électrosmog

Godeliève et son compagnon Jonathan Mirin, natif du Massachussets, sont les fondateurs et auteurs-acteurs principaux de la petite troupe Piti Theatre Company, basée aux Ponts-de-Martel et au Massachusetts (le couple fait régulièrement l'aller-retour).

21 nov. 2014

Suisse: Procès Eternit : Condamnation annulée pour Stephan Schmidheiny


(Keystone)
Procès Eternit : Condamnation annulée pour Stephan Schmidheiny
par Daniela Mariani, swissinfo.ch,
20 novembre 2014

La Cour de cassation italienne a annulé mercredi soir la condamnation à 18 ans de prison infligée à Stephan Schmidheiny. Motif invoqué: la prescription des faits. En Suisse, le Tribunal fédéral avait classé une poursuite pénale contre l’industriel pour la même raison. En matière de droit civil, le délai de prescription pourrait être d’ici peu rallongé. Mais pas assez pour les victimes de l’amiante.

«Annulation sans renvoi devant la justice de la condamnation à 18 ans de Stephan Schmidheiny, car tous les faits sont prescrits». La demande présentée mercredi soir par le procureur Francesco Mauro a été rapidement avalisée par la Cour de cassation italienne. En février 2012, l’industriel milliardaire, ancien propriétaire de la société Eternit, avait été condamné à 16 ans de réclusion en première instance pour avoir provoqué la mort de 3000 personnes dans ses usines d’amiante en Italie. En juin 2013, le tribunal d’appel avait encore alourdi la peine de deux ans supplémentaires.

Mais la Cour de cassation n’a pas été du même avis. «Le désastre environnemental est prescrit pour la fermeture des usines en 1986. Et étant donné qu’on ne peut pas lier le désastre environnemental aux victimes, la condamnation est donc annulée», a expliqué le procureur général.

Cette sentence a été accueillie avec incrédulité par les personnes présentes au tribunal, dont de nombreux parents de victimes. La public a crié «honte, honte».

Forum Scientifique et Citoyen sur les Effects Génétiques des Rayonnements Ionisants, Genève, 29 novembre 2014


Forum Scientifique et Citoyen sur les Effets Génétiques
des Rayonnements Ionisants


à Genève le 29 novembre 2014 de 8 h 30 à 18 h 
au Centre oecuménique , 150 route de Ferney

avec la participation de 6 experts de renommée internationale
 (Japon, USA, Finlande, Angleterre, Allemagne).

Forum organisé par le collectif IndependentWHO
 – Santé et Nucléaire 


Entrée libre - 
Merci de vous inscrire à l’avance

Interprétation simultanée français et anglais 




20 nov. 2014

L'amiante : Stephan Schmidheiny gagne le procès à la Cour suprême de Rome

Des manifestants se tiennent mercredi devant la Cour suprême de Rome.
Elle a cassé le jugement de la Cour d'Appel de Turin, de l'été 2013, qui
condamnait Stephan Schmidheiny à 18 ans de prison et à une amende
de plus de 100 millions de francs.  Image:  Andrew Medichini/Keystone
Ce jugement est scanduleux et brise le coeur des personnes qui ont perdu, comme moi, un être cher du aux maladies liées à l'exposition à l'amiante. Les cours devraient montrer plus d'intégrité en traduisant en justice ceux, comme le responsable d'Eternit, qui commettent les crimes contre la santé humaine et l'environnement.

Stephan Schmidheiny gagne le procès de l’amiante à la Cour suprême de Rome

par Thomas Thöni, Zurich, Tribune de Genève
19 novembre 2014

L’industriel saint-gallois est acquitté d’avoir causé intentionnellement un désastre.

Ouf. Le soulagement est palpable. Le milliardaire Stephan Schmidheiny ne devra pas passer tout le reste de ses jours en Suisse. La Cour de cassation de Rome, la plus haute et dernière instance italienne, a cassé le jugement turinois tombé il y a 15 mois. Le fameux industriel qui avait hérité de l’entreprise Eternit de son père Max (son frère Thomas ayant repris le cimentier Holcim), n’est pas condamné à passer 18 ans en prison, ni à payer une amende de plus de 100 millions de francs.

19 nov. 2014

Le Wi-Fi chez vous serait un potentiel danger pour la santé

Le Wifi chez vous serait un potentiel danger pour la santé
croah.fr, 17 novembre 2014

Vous avez peut-être le Wifi chez vous, peut-être même savez-vous que cette technologie présente un danger potentiel pour votre santé. Mais pour l’instant, vous n’avez pas débranché ce service (bien pratique) faute de temps et parce que vous n’êtes pas convaincu. Voilà la raison pour laquelle j’aborde ce sujet cette semaine, car il y a urgence à vous débarrasser du Wifi et je ne suis pas sûr que vous l’ayez compris.

Savez-vous que l’Agence Européenne de l’Environnement, le Parlement Européen et de nombreux médecins dans le monde ont décrit le Wi-fi comme une technologie toxique ? Savez-vous que, de son côté, le Conseil de l’Europe préconise l’abandon du Wi-fi dans les écoles et recommande depuis 2011 la baisse des seuils d’exposition des antennes-relais de téléphonie mobile ?

L'évaluation de la toxicité des pesticides repose quasi-exclusivement sur les données des industriels

L’évaluation de la toxicité des pesticides repose quasi-exclusivement sur les données des industriels
par Audrey Loubens, techniques-ingenieur.fr, 12 novembre 2014

Un rapport publié par l’ONG européenne Pesticides Action Network révèle que seules 23% des publications universitaires sont prises en compte dans l’évaluation des risques des pesticides.

Et si les industriels écartaient sciemment de leurs dossiers les études publiques portant sur les pesticides dont ils demandent la mise sur le marché ? C’est le doute posé par l’ONG Pesticides Action Network (PAN) et l’association française Générations futures. Elles viennent de publier un rapport sur la façon dont les autorisations de mise sur le marché tiennent compte de l’ensemble des travaux existant. D’après leur étude, il apparait que les évaluations européennes reposent majoritairement sur les données fournies par l’industriel lui-même.

France : Wi-Fi à l'école : Danger - Lettre de Robin des Toits

Lettre de Robin des Toits adressée à :
(30 octobre 2014)

Madame Najat VALLAUD-BELKACEM,
Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Madame Axelle LEMAIRE,
Secrétaire d’Etat chargée du numérique

Madame la Ministre,

L'association nationale Robin des Toits pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil a l'honneur de vous transmettre ci-joint un article paru dans la presse canadienne et qui confirme les mises en garde que notre association formule depuis des années quant aux dangers sanitaires associés aux technologies sans fil.

Cet article rapporte plusieurs cas d'enfants ayant développé des symptômes inquiétants postérieurement à l'installation du WIFI dans les écoles, et les mesures prises par quelques établissements. Il décrit les mécanismes par lesquels l'exposition aux champs électromagnétiques peut conduire à de tels malaises.

18 nov. 2014

Chemtrails : la guerre secrète


Chemtrails : la guerre secrète (12 novembre 2014 - 59 mn - documentaire italien, sous-titré en français)

A voir, absolument. 



https://www.youtube.com/watch?v=bMg95m-oBPE#t=3590


Lettre des associations de défense des droits des personnes électrohypersensibles des pays de l'Union européenne

Lettre des associations de défense des droits des personnes électrohypersensibles des pays de l'Union européenne au Comité économique et social européenne.  04.11.2014
(Date de la lettre : 22 septembre 2014)

Nous, associations européennes de défense des droits des personnes EHS, regrettons de ne pas pouvoir participer personnellement à cette audience, étant donné que nous n'en avons eu connaissance qu'au dernier moment, et que nous n'avons pas été directement informés par le comité d'organisation.

A TRAVERS CETTE LETTRE NOUS VOUDRIONS EXPRIMER CE QUI SUIT :

Compte tenu du fait qu'au cours des dernières décennies, les champs électromagnétiques non ionisants artificiels ont connu une augmentation exponentielle en raison de l'utilisation généralisée des technologies sans fil, tant sur les lieux de travail que dans les foyers et, en général, dans les espaces publics (antennes-relais de téléphonie mobile, WiMAX, Internet par satellite, Wi-Fi, téléphones sans fil DECT, téléphones mobiles, ...).

17 nov. 2014

Colloque Anniversaire de "L'Appel de Paris" : Interview de Christine Campagnac par Thierry Lamireau

"A ce jour, la déclaration de « L’APPEL DE PARIS » couvre la pollution chimique. L’objectif de ce colloque c’est bien d’intégrer la pollution physique. C’est-à-dire la pollution électromagnétique et aussi la pollution radioactive."

Interview de Christine Campagnac (Chargée de Projets  « APPEL DE PARIS »)

par Thierry LAMIREAU, lesoufflecestmavie, 27 octobre 2014

Pouvez-vous présenter l’origine de la mise en place de « L’APPEL DE PARIS » par des prix NOBEL de médecine, des professeurs comme François JACOB, M.MONTAGNIER ou M. Dominique BELPOMME ?

L’initiateur de cet « APPEL DE PARIS » c’est le professeur BELPOMME qui l’a lancé en 2004 parce qu’il voulait qu’il y ait un mouvement de reconnaissance qui soit engagé par des scientifiques reconnus pour faire prendre conscience à la masse de la population des dangers de la pollution chimique sur la santé.

Après, il y a eu une mise en œuvre de la réglementation REACH ?

Cela a été consécutif et le Professeur BELPOMME a fait partie du groupe de travail qui a mis en œuvre la réglementation REACH. Donc, il a été entendu au niveau européen sur la réglementation REACH.

Radiations téléphoniques : Un ex-directeur de technologie rompt le silence

Radiations téléphoniques... Un ex-directeur de technologie rompt le silence !
come4news, 31 octobre 2014

Matti Niemelä, est un nom qui ne vous dit probablement pas grand chose, il fait partie de ces hommes au service des technologies nouvelles, de ceux qui nous permettent de bénéficier d'innovations technologiques, dont nous usons au quotidien et dont certaines nous sont devenues indispensables.

La vie de Matti Niemelä, qui a 44 ans aujourd'hui, avait tout du conte de fées, quand en 1997 Nokia le recrute et le forme aux derniers cris de la téléphonie.

Seulement 10 ans après, l'homme qui est très intelligent, surdoué même, devient directeur technologique.

16 nov. 2014

EHS & MCS : Recherche et traitements

EHS & MCS :  Recherche et Traitements

Que vous soyez médecin ou professionnel de santé, que vous soyez malade, et/ou que vous pensiez être devenu intolérant aux champs électromagnétiques (CEM) ou aux produits chimiques, ce site vous est destiné.

C’est au nom du serment d’Hippocrate et par conséquent dans le strict respect de l’Ethique et de la Déontologie médicale que ce site a été créé. Il est consacré principalement aux malades, parce que ceux-ci se doivent d’être pris en charge et traités au mieux des connaissances médico-scientifiques et des possibilités sociales.

Note à l’attention des personnes intolérantes aux champs électromagnétiques. 

Pour préserver votre santé, il vous est conseillé d’imprimer et de lire sur papier 
le contenu de ce site. 

Ce site est la propriété exclusive de l’ARTAC. Son contenu sous la forme de documents écrits ne peut être diffusé dans le public sans autorisation. 

Le contenu de ce site est le résultat de plusieurs années de recherche et de prise en charge diagnostique et thérapeutique de plus de 700 malades atteints d’électrohypersensibilité, autrement dit d'hypersensibilité aux CEM (EHS), et/ou d'hypersensibilité aux produits chimiques ou « Multiple Chemical Sensitivity » (MCS) par le Pr. Dominique Belpomme et son équipe.

Revue du livre: "Menace sur nos neurones" par Marie Grosman et Roger Lenglet


Les auteurs de ce livre, Marie Grosman et Roger Lenglet, donneront une conférence gratuite, "Notre cerveau assiégé : Alzheimer, Parkinson... les neurotoxiques en cause" à Villeurbanne, France, le 18 décembre 2014.  Voir détails ici.

Le livre, « Menace sur nos neurones » de Marie Grosman, spécialiste en santé publique et environnementale, et Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation, publié en 2011, est le fruit de 15 années d’enquêtes.   Il parle de l’étendue du fléau des maladies qui affectent le cerveau et le système nerveux et les liens environnementaux avec ces maladies :  métaux lourds, pesticides, vaccins à l’aluminium et au mercure pour les bébés, gavage médicamenteux des personnes de tous âges, résidus des médicaments dans l’eau du robinet, amalgames, nanoparticules, champs électromagnétiques.  Nous vivons, disent-ils dans « une société où l’on se fait ronger le cerveau ».  « Les affairistes (industries pharmaceutiques, agroalimentaires, et les assurances) transforment la situation en un vaste marché. »  … « Les politiques préfèrent négliger les causes de l’hécatombe, mettre les moyens publics au service de l’industrie pharmaceutique et favoriser le développement de structures privées de prise en charge des malades... La plupart des chercheurs – partenaires scientifiques des autorités sanitaires et politiques-, se focalisent sur des paramètres très éloignés des causes, retardant l’action préventive et contribuant à sa paralysie. » 
                                                            
Le dernier chapitre, « Que faire ? » offre des solutions :

14 nov. 2014

"La plupart des maladies sont liées à l'environnement"

L'obésité est également une maladie de l'environnement, causée par des
polluants chimiques notamment. 
© Manuel Cohen/AFP
"En plus de la pollution chimique vient s'ajouter maintenant la pollution électromagnétique (émise par les antennes-relais, portables, Wi-Fi..., NDLR). Nous pouvons maintenant affirmer avec une quasi-certitude que les champs électromagnétiques sont néfastes pour la santé." - Professeur Dominique Belpomme 


"La plupart des maladies sont liées à l'environnement"
Propos recueillis par Émilie Trevert, Le Point, 14 novembre 2014

Dix ans après l'Appel de Paris, le cancérologue Dominique Belpomme espère faire reconnaître la pollution comme "crime de santé publique". 

À l'origine du plan cancer sous Chirac, le professeur Dominique Belpomme*, cancérologue de renom, a été le premier à ouvrir une consultation en médecine environnementale et à alerter sur le rôle des champs électromagnétiques dans différentes maladies comme celle d'Alzheimer. En 2004, il s'était entouré de scientifiques et d'écologistes pour lancer l'Appel de Paris. Dix ans après, alors que s'ouvre, ce vendredi à la maison de l'Unesco, le colloque anniversaire, Dominique Belpomme espère faire reconnaître la pollution comme "crime de santé publique".

Innocenzo: une avant-première et une exposition sur l'électrosmog

Innocenzo: une avant-première et une exposition sur l'électrosmog

Spectacle pour tous, présenté au Centre de Prévention et Santé, Route de Sambacour 7, à Colombier (NE), le 26 novembre 2014 à 16h00, par Piti Théâtre Company, sur le thème de l'électrosmog, suivi d'une petite exposition par l'Association Romande Alerte aux ondes électromagnétiques (ARA) sur les risques encourus par les jeunes.

Godeliève Richard, chorégraphe, danseuse et artiste visuelle, qui a grandi aux Ponts-de-Martel et son mari, Jonathan Mirin, écrivain et comédien américain, sont les co-fondateurs de Piti Théâtre Company. Dès 2012, ils ont fait une tournée en Romandie avec leur premier spectacle en français "Etre ou ne pas être . . . une abeille" ("To Bee or Not to Bee"). Le couple partage son temps entre la Suisse et les Etats-Unis.

En 2010, Mme Richard est devenue EHS (électro-hypersensible aux champs électromagnétiques). Cette expérience les a inspirés à créer leur prochain spectacle, soit "Innocenzo". Le courrier des lecteurs parvenu suite à son témoignage dans Femina a été abondant. La journaliste Jennifer Keller écrit un mois après: "J'ai rédigé une trentaine de témoignages en trois ans et jamais il n'y a eu autant de courriers." Entre-temps, la compagnie a fait la connaissance de l'Association Romande Alerte qui, de son côté, s'était penchée sur la situation du Wi-Fi dans les écoles neuchâteloises.

Suisse : Wi-Fi dans les écoles neuchâteloises: l'arrêté du Conseil d'Etat imitant l'usage de cette technologie est peu connu, voir ignoré

Wi-Fi dans les écoles neuchâteloises: l'arrêté du Conseil d'État imitant l'usage de cette technologie est peu connu, voire ignoré
Document destiné à la presse par l'Association Romande Alerte et le Piti Théâtre Company, 3 novembre 2014

Neuchâtel, 3 novembre 2014 ─ Le canton de Neuchâtel a été le premier canton suisse à prendre des mesures de prévention d'ordre juridique avec l'adoption fin 2010 d'un arrêté limitant l'utilisation des technologies Wi-Fi à l'école, spécialement enfantines et primaires. Deux techniciens, membres de l'Association Romande Alerte aux ondes électromagnétiques (ARA), ont visité dix-huit établissements préscolaires et primaires neuchâtelois. Même si cet échantillon représente à peine 15% des établissements de l'enseignement obligatoire, il offre quelques indications intéressantes en l'attente de futures enquêtes plus formelles.

Des installations illégales dans les locaux des écoles enfantines

13 nov. 2014

Suisse : Wi-Fi dans les établissements pour personnes âgées

Lettre adressée à la Secrétaire générale de la Fédération genevoise des EMS (Etablissements médico-sociaux) le 7 octobre 2014 - sans réponse. Pas surprenant à Genève, un canton qui compte 346 points d'accès Wi-Fi et où le Département de l'Instruction Publique déclare : "L’OFSP [Office fédérale de la santé publique] observe... que le rayonnement généré par les réseaux sans fil est trop faible pour provoquer des effets sanitaires détectables, ceci s’appliquant également aux enfants et aux adolescents. Et de conclure qu’à ce jour, aucune nécessité de réglementation ne s’impose, ni en ce qui concerne le nombre croissant de stations publiques, ni en ce qui concerne le rayonnement ou les conséquences sur la santé."

Madame la Secrétaire générale,

On remarque que de plus en plus de résidents des EMS et d’autres établissements pour les personnes âgées utilisent les tablettes et les ordinateurs portables connectés au Wi-Fi pour accéder à Internet. Les opérateurs présentent souvent cette technologie comme le seul moyen de se connecter, cependant il existe le câble qui assure une transmission rapide et sûre, sans risque pour la santé.

Le Wi-Fi émet les champs électromagnétiques (CEM) de haute fréquence, classés en mai 2011 par le Centre international de recherche sur le cancer « peut-être cancérogènes » pour l’homme. D’autres effets néfastes sur la santé sont liés aux CEM : troubles de sommeil, maux de tête, nausées, palpitations, étourdissements, dépression du système immunitaire. Plus de 1'800 d’études indépendantes publiées ces seules dernières cinq années démontrent une relation entre les CEM et les effets biologiques sur la santé.

11 nov. 2014

Suisse : Les ondes errent dans les classes

Les ondes errent dans les classes
par Santi Teril, L’Express - L’Impartial,
1er novembre 2014

Technologie Wi-Fi: Valeurs instantanées prises dans seize écoles du canton.

Nos petits écoliers sont-ils réellement bien protégés contre les effets de la pollution électromagnétique? Dans le canton de Neuchâtel, on serait tenté de répondre par l'affirmative: pionnières, les autorités cantonales ont adopté un arrêté en 2010 déjà pour fixer les conditions d'utilisation des ordinateurs dans les classes d'école. Dans le cadre du déploiement du réseau pédagogique neuchâtelois (RPN), l'arrêté stipule que seuls les réseaux filaires (câbles métalliques ou fibres optiques) sont autorisés dans les écoles enfantines. L'accès à internet par le Wi-Fi y est donc strictement interdit. Idem dans les classes de primaire, les écoles spécialisées et les écoles du secondaire 1, hormis dans les espaces partagés ou sur dérogation du Bureau de l'informatique scolaire. La disposition est plus souple pour le secondaire 2.

Des radiations bel et bien présentes dans les classes