Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

23 déc. 2014

Comment votre smartphone, votre ordinateur et votre tablette vous affectent

Santé: comment votre smartphone, votre ordinateur et votre tablette vous affectent
par Lindsay Holmes (traduit de l’anglais), The Huffington Post Mahgreb,
22 décembre 2014

SANTÉ - La technologie est une chose merveilleuse. Elle nous relie aux autres, elle est hyper pratique et, à condition de l’utiliser à bon escient, elle peut même nous apaiser. Mais vous savez qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses. Ce n’est un secret pour personne: déconnecter de temps en temps peut faire beaucoup de bien.

Or, nous passons toujours plus de temps rivés à nos écrans et il est établi que cette utilisation intensive a un effet négatif sur notre santé. La preuve? Vous trouverez ci­-dessous une liste partielle des conséquences sur le corps et le mental. Il est peut­-être temps de faire une pause.

LES EFFETS SUR LE PHYSIQUE

L’utilisation répétée du mobile est très mauvaise pour la colonne vertébrale...


Une étude récente du chirurgien Kenneth Hansraj a démontré que le fait de passer son temps sur Instagram et à envoyer des SMS pouvait entraîner des problèmes de dos. L’étude a montré que pencher sa tête de 60 degrés vers l’avant pour regarder son téléphone équivalait à une pression de près de 30 kilos sur les muscles du cou. D’autres études ont établi que le fait d’être assis devant son ordinateur toute la journée pouvait nuire à notre posture.

... et pour la peau

C’est dégoûtant, mais c’est la stricte vérité: nos mobiles grouillent de bactéries (si on y réfléchit, on s’en sert vraiment partout). Et où vont ces bactéries? Directement sur notre visage. Les germes qui s’accumulent sur nos mobiles peuvent occasionner des crises d’acné ou d’eczéma, indique Everyday Health. Heureusement, la solution est très simple. Les spécialistes suggèrent de nettoyer et de stériliser son téléphone, et d’utiliser un kit mains libres autant que faire se peut.

Les ondes WiFi affectent la production de spermatozoïdes

Les ordinateurs portables sont vraiment pratiques, mais les hommes qui les posent sur leurs genoux jouent peut­-être avec leur patrimoine héréditaire. Une étude menée en 2011 s’est aperçue que le sperme des hommes exposés aux radiations électromagnétiques des portables en WiFi pendant quatre heures présentait des anomalies génétiques et une motilité réduite.

Ceci ne concerne pas uniquement les ordinateurs. Une récente méta­analyse menée par des chercheurs de l’Université d’Exeter, en Grande­Bretagne, suggère que les hommes qui rangent leur mobile dans leur poche s’exposent à des niveaux de radiation susceptibles de réduire le nombre de spermatozoïdes.

Passer son temps à envoyer des SMS peut occasionner un syndrome du canal carpien

Ça n’a pas la valeur d’un diagnostique médical, mais les symptômes sont bien réels. Toute activité motrice répétée – comme le fait de serrer son téléphone – peut entraîner des tensions musculaires ou exacerber des problèmes comme la tendinite. Elle peut aussi causer des douleurs dans l’avant­-bras ou le poignet.

Les écrans finissent par abîmer les yeux...

Quand on était petit et que quelqu’un nous voyait somnoler, on prétendait que nos yeux avaient "juste besoin de se reposer". C’était peut­-être une excuse bidon à l’époque, mais c’est important si vous passez vos journées devant un ordinateur. Fixer un écran pendant trop longtemps fatigue les yeux et occasionne troubles de la vision et sécheresse oculaire. Mais c’est un problème très répandu : selon le quotidien USA Today, près de 70% des adultes américains affirment avoir déjà ressenti une fatigue oculaire liée à l’utilisation d’un écran.

... et peuvent causer des maux de crâne

Non, cette douleur lancinante que vous ressentez n’est pas liée au fait que vous venez d’apprendre par Facebook que votre ex s’était fiancé(e) (même si ça n’arrange probablement pas les choses). Si vous fixez un écran pendant trop longtemps, la fatigue oculaire provoquera peut-­être des maux de tête. Lire des caractères noirs sur un écran lumineux peut entraîner des spasmes au niveau des tempes. Pour réduire la douleur, ajustez le contraste de vos écrans.

LES EFFETS SUR LE MENTAL

Google est un facteur d’anxiété


Vous avez entendu parler des hypocondriaques mais savez-vous qu’il existe des "cybercondriaques"? Cela semble tiré par les cheveux, mais ça existe. Il s’agit des personnes qui ont tendance à établir elles-­mêmes un diagnostique médical. Les spécialistes suggèrent que l’examen de nos symptômes sur internet peut engendrer une anxiété considérable, selon Greatist.

Et ce n’est pas tout. Passer trop de temps sur les réseaux sociaux n’arrange pas du tout les choses. Une étude menée en 2012 a établi que l’utilisation excessive des réseaux sociaux était un facteur de stress. Aïe.

Les écrans peuvent entraîner des troubles du sommeil

A la fin de votre journée, n’oubliez pas d’éteindre votre mobile et votre ordinateur. Des études montrent qu’une utilisation excessive des technologies – surtout juste avant d’aller se coucher – peut avoir un effet négatif sur nos cycles de sommeil en raison de la forte luminosité de nos écrans. C’est particulièrement vrai pour les jeunes adultes, qui ont souvent le plus besoin d’aide pour faire des nuits suffisamment longues.

Il existe un lien entre l’utilisation de Facebook et le sentiment de solitude

Des études ont montré que le célèbre site pouvait occasionner un sentiment de solitude, mais une étude plus récente a introduit une subtilité en établissant que les gens seuls allaient plus souvent sur Facebook. Indépendamment de ces études, les spécialistes estiment que ce paradoxe était un phénomène bien réel. Les réseaux sociaux sont associés à des sentiments de solitude, et à une baisse de satisfaction et de bien-­être, ce qui n’est pas vraiment rassurant.

Les technologies peuvent entraîner un phénomène de dépendance...

Cela peut sembler trivial, mais la dépendance aux technologies existe bel et bien, et c’est un phénomène très répandu. D’après une étude de 2012, 66% des personnes interrogées se sentent complètement démunies sans leur mobile. D’après Time Magazine, des recherches menées par les universités de Swansea et Milan ont également constaté que les utilisateurs réguliers d’Internet ressentaient un manque similaire à celui des toxicomanes quand ils n’étaient pas connectés.

... et modifient littéralement notre façon de penser

Emails, SMS, fils d’actualité... Des études montrent que les technologies dont nous nous servons au quotidien entraînent des modifications au niveau du cerveau, quand nous faisons plusieurs choses en même temps ou que nous ressentons un manque si nous ne nous en servons pas. Comme l’expliquait Adam Gazzaley, un neuroscientifique de l’Université de Californie, à San Francisco, dans les pages du New York Times en 2010, "nos cerveaux sont exposés à un environnement et mis à contribution pour des tâches auxquelles l’évolution ne les a pas forcément préparés. Nous savons déjà que ce n’est pas sans conséquence".

Cet article, publié à l’origine sur Le Huffington Post (Etats­Unis), a été traduit de l’anglais par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/12/22/sante-smartphone_n_6365614.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.