Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 déc. 2012

Prière


Grand Père, Regarde comme nous sommes fragiles
Nous savons que dans toute la création
Seule la famille des hommes s'est écartée du chemin sacré.
Nous savons encore que nous sommes divisés et
Nous savons que nous devons nous rassembler
Pour avancer dans le chemin sacré




Grand Père, Très Saint, Apprends-nous l'amour, la compassion, l'honneur
Pour que nous puissions guérir la terre
Et nous guérir mutuellement.

29 déc. 2012

Première plainte au pénal en France contre une pilule contraceptive

Une jeune femme, qui a subi un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2006, et se trouve depuis lourdement handicapée, porte plainte pour « atteinte involontaire à l'intégrité de la personne humaine » contre le directeur général de Bayer Santé et aussi contre le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament en France, qui n'a pas demandé le retrait de cette pilule du marché, « malgré le principe de précaution ». Il s'agit de la première plainte au pénal en France contre une pilule contraceptive. 

Elle porte plainte contre la pilule contraceptive Meliane
Tribune de Genève, 14 décembre 2012

Une jeune femme qui accuse la pilule de troisième génération Meliane d'être à l'origine de son handicap a décidé de porter plainte contre le groupe pharmaceutique allemand Bayer.

28 déc. 2012

Ruée sur les accessoires anti-ondes

Tapisserie anti-Wi-Fi possédante une
armature en métal.  
Je signale ces articles des journaux suisses pour montrer les tendances actuelles en matière des reportages sur la technologie sans fil, p.ex. des accessoires anti-ondes.

Ruée sur les accessoires anti-ondes
Tribune de Genève, 14 décembre 2012 

Du slip renforcé au lit à baldaquin isolant, la peur des ondes électromagnétiques provenant des smartphones et du WiFi, a fait naître un marché d’accessoires censés protéger le corps humain.

«Au mieux, ces produits sont sans effet, et au pire ils aggravent la situation», estime cependant Jean-Philippe Desreumaux, directeur fréquences et protection de Bouygues Telecom.

Dans le cas du téléphone mobile, il indique que «si on modifie la réception, en masquant par exemple l’antenne avec un étui, l’appareil reçoit moins bien voire plus du tout le signal, et il va donc émettre encore plus fort car il n’arrive plus à joindre l’antenne relais».

18 déc. 2012

Téléphone cellulaire : catastrophe sanitaire à l'horizon ?

Ce téléphone intelligent est muni d'une application qui aide
les médecins à gérer les dossiers de leurs patients.
(photo : Béatrice de Gea, The New York Times)
par Marc Thibodeau, La Presse.ca, 9 décembre 2012 

(Paris) Les États européens doivent lancer des campagnes de sensibilisation à grande échelle sur les risques que représente l'usage intensif du téléphone cellulaire s'ils veulent éviter une «catastrophe sanitaire d'ampleur» comme celle de l'amiante ou du tabac.

Tel est du moins l'avis de la députée européenne Michèle Rivasi, qui reproche à la Commission européenne de «jouer à l'autruche» devant le problème sanitaire posé par la prolifération de ces appareils.

«Nous n'en sommes plus au stade de la précaution, mais bien de la prévention», souligne en entrevue l'élue d'origine française.

14 déc. 2012

Téléphonie en Suisse : 6 ans et déjà un abonnement

La Suisse continue d'ignorer les risques du téléphone portable chez les jeunes enfants...

Swisscom propose un abo pour les enfants dès 6 ans 
par Olivia Fuchs, 20 Minutes, 14 décembre 2012

Sunrise avait fait une offre pour les plus de 9 ans, son concurrent abaisse encore la limite.  Des experts tirent la sonnette d’alarme.

«Un natel n’a rien à faire dans les mains d’un si petit bambin. Je pense que fixer l’âge à 6 ans envoie un mauvais signal.» Le secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs, Mathieu Fleury, estime que la nouvelle offre «easy start» de Swisscom est en contradiction avec les efforts que l’opérateur a réalisés jusqu’à présent: «Ils ont envoyé beaucoup de messages positifs, notamment en proposant des cours médias destinés aux parents, mais là ils font un pas en arrière.»

12 déc. 2012

Le boss de Belgacom (opérateur Belge) explique que le GSM, c'est dangereux

Le porte-parole de Belgacom (opérateur Belge), tout en tâchant de minimiser la réalité de la reconnaissance scientifique du danger du téléphone portable, confirme ce qu'affirme dans la presse son directeur Didier Bellens, qui a coupé le Wi-fi et limite son usage du téléphone portable - qu'il qualifie de dangereux, car il rappelle la position de l'OMS, à savoir le classement « 2B » ( "potentiellement cancérogène") des ondes de la téléphonie mobile.  Didier Bellens initie des écoliers aux dangers de l’Internet. Il explique aux enfants que le GSM, c’est mauvais et dangereux pour la santé. 

Didier Bellens, le boss de Belgacom (opérateur Belge), explique que le GSM, c'est dangereux
Sudinfo.be (Sudpresse), 25 novembre 2011

Généralement, un patron ne critique jamais le produit qu’il vend. Encore plus lorsqu’il est régulièrement visé par des études sur sa possible nocivité.

Mais cette règle de base en commerce, Didier Bellens n’en a visiblement que faire! L’homme qui est à la tête de Belgacom et donc de Proximus, initiait ce mardi des écoliers aux dangers de l’Internet, en la charmante compagnie de Justine Henin. Une initiative mise en place avec le partenariat de Child Focus et de Microsoft.

9 déc. 2012

Intolérance, susceptibilité, électrohypersensibilité : définitions

Professeur Dominique Belpomme
Le Professeur Dominique Belpomme précise la nécessaire distinction qu’il convient de faire entre intolérance, susceptibilité et électrohypersensibilité… 

« Les sujets devenus ‘électrohypersensibles’ ne sont en réalité que la partie émergée d’un phénomène de santé publique beaucoup plus vaste, car si on peut poser l’hypothèse selon laquelle le nombre des électrohypersensibles devrait atteindre une certaine limite, puisque l’électrohypersensibilité est probablement conditionnée par l’existence d’une susceptibilité génétique et/ou acquise, par contre le nombre des sujets intolérants (qui ne sont pas nécessairement génétiquement susceptibles et donc susceptibles de devenir électrosensibles) ne cessera probablement pas de croître dans les années à venir. Ainsi les électrohypersensibles sont-ils les révélateurs d’un phénomène de santé publique probablement beaucoup plus important et plus grave…

« En dehors d’une publication en cours sur l’échodoppler cérébral pulsé (encéphaloscan), bien que nous ayons la plus grande série mondiale de malades examinés pour une intolérance aux champs électromagnétiques, nous avons décidé de remettre à plus tard les publications des autres articles, pour des raisons que je donnerai ultérieurement en son temps. »

Intolérance, susceptibilité, électrohypersensibilité : définitions
publié par André Fauteux, éditeur, La Maison du 21e siècle, 24 octobre 2012

La Commission emploi et affaires sociales du Parlement européen propose une meilleure protection des travailleurs de l'UE exposés aux champs électromagnétiques

Renforcer la protection des travailleurs de l'UE exposés aux champs électromagnétiques 
Parlement européen, EMPL Politique de l'emploi, 6 décembre 2012

Les travailleurs les plus exposés aux champs électromagnétiques seront protégés plus efficacement, selon une nouvelle proposition législative visant à établir des mécanismes de protection et de nouveaux niveaux maximum d'exposition adoptée à une large majorité par la commission emploi et affaires sociales, ce jeudi. Des dérogations dans les secteurs de l'imagerie médicale et des applications militaires seront possibles afin de tenir compte de leur spécificité, ont estimé les députés.

"Ce nouveau texte vise, d'une part, à renforcer la protection contre l'exposition aux champs électromagnétiques sur le lieu de travail et d'autre part, à permettre une certaine flexibilité pour tenir compte de la spécificité de certains secteurs d'activités", a déclaré le rapporteur Elisabeth Morin Chartier (PPE, FR)

6 déc. 2012

Le Wi-Fi tueur de spermatozoïdes?



"Les ordinateurs portables nuisent à la fertilité masculine.  Si la chaleur est nuisible pour le sperme, les radiations électromagnétiques produites par le Wi-Fi sont encore plus dommageables. Elles touchent à la fois la mobilité et le code génétique des spermatozoïdes." Garder un téléphone portable dans la poche nuit aussi à la qualité et la fertilité du sperme.




Micro-ondes – Le Wi-Fi tueur de spermatozoïdes ? 
Le Monde, 1er décembre 2011

Les ordinateurs portables nuisent à la fertilité masculine. Ou plutôt, la chaleur qu'ils dégagent peut nuire à la qualité et la fertilité du sperme, surtout lors d'utilisations régulières et prolongées. La raison de cette mauvaise nouvelle découle de l'augmentation de la température des testicules de 2,5 degrés au bout d'une demie-heure environ d'utilisation de l'ordinateur sur les genoux alors que la valeur moyenne de la température testiculaire doit se situer entre 33 °C et 34 °C. On parle alors d'hyperthermie scrotale (PDF). Une étude publiée par le site scientifique New Scientist en faisait déjà état en 2004.

Mais il semblerait qu'à cela s'ajoute un autre problème. Une étude publiée par le journal Fertility and Sterility, et reprise par le Telegraph, s'est attachée à observer, en plaçant des échantillons de sperme sous des ordinateurs non connectés et connectés à l'Internet sans fil, leur comportement. Résultat : si la chaleur est nuisible pour le sperme, les radiations électromagnétiques produites par le Wi-Fi sont encore plus dommageables. Elles touchent à la fois la mobilité et le code génétique des spermatozoïdes.

Le spermatozoïde français se fait rare: mode de vie et environnement en accusation

Une nouvelle étude montre un déclin "significatif" de la concentration en spermatozoïdes du sperme et sa qualité entre 1989 et 2005 en France, d'après une vaste étude sur plus de 26'600 hommes.  Concernant les facteurs environnementaux, cet article mentionne les perturbateurs endocriens comme les pesticides et aussi les phtalates, bisphenol A, tabac, obésité... L'article dans la Tribune de Genève constate : "Des études ont évoqué une correlation avec la fumée, la consommation de graisses saturées ou même l'utilisation du Wi-Fi!" Lire aussi le prochain "post" sur ce blog, "Micro-ondes: Le WiFi tueur de spermatozoïdes?" du décembre 2011.

Le spermatozoïde français se fait rare: mode de vie et environnement en accusation
Romandie, 5 décembre 2012

PARIS - La concentration en spermatozoïdes du sperme des Français a baissé d'un tiers entre 1989 et 2005, un constat qui relance le débat sur le rôle joué par les facteurs environnementaux ou le mode de vie dans la fertilité masculine.

Première enquête à l'échelle d'un pays entier, une vaste étude française réalisée sur plus de 26.600 hommes accueillis pendant 17 ans dans des centres d'assistance médicale à la procréation (AMP) et publiée mercredi dans la revue européenne Human Reproduction, va dans le sens de plusieurs recherches plus limitées parues sur le sujet.

4 déc. 2012

Actions pour la sensibilisation du public sur la problématique de l'électrosmog



collection transparent

Les associations suisses Parler-Partout (www.parler-partout.ch) et ARA (www.alerte.ch) viennent d'entamer conjointement un nouveau projet pour encourager des actions de sensibilisation sur la problématique de l'électrosmog.  Il s'agit d' « Action Packs » gratuits qui contiennent un matériel ludique et informatif permettant la mise sur pied de campagnes dans des quartiers, immeubles, écoles ou autres lieux stratégiques.



Un « Action Pack » est composé d'un matériel ludique et informatif à raison de 10 exemplaires par objet, soit: 
- cartes postales "rencontre" et "WiFi"
- affiche "WiFi" pour inciter vos voisins à abandonner le Wifi (affiche à imprimer soi-même)
- autocollant de 45 mm "J'aime le câble"
- carte info Téléphone (carte à imprimer soi-même)
- brochure Electrosmog (brochure à imprimer soi-même)

Tablettes toxiques

Un de mes amis sur Facebook a appelé la tablette « VTech Inno Tab 2 » destinée aux enfants âgés de 3 à 9 ans et vendue en Europe sous le nom de "Vtech Storio 2", un morceau de « carcinogenic technojunk ». Cela m’a poussée à entreprendre des recherches sur ce gadget qui se trouvera sous beaucoup de sapins de Noel cette année. Les références de Google ne m'ont pas donné d'informations sur la composition exacte de ce "jouet", à part la mention du caoutchouc et du plastique. Presque tous les sites font l'éloge de ces tablettes et incitent les parents à les acheter pour leurs enfants. A 139.99 Euros ( à la Fnac), cela rapporte beaucoup d'argent à Vtech et aux commerçants. Le magazine des consommateurs le plus populaire de Suisse romande  Bon à savoir (391'000 lecteurs), présente la tablette Vtech comme cadeau prisé des enfants et en compare les prix dans divers magasins. Il ne mentionne pas ses effets "toxiques" pour les personnes qui la fabriquent et sur le développement des jeunes enfants qui l'utilisent. 



Par contre, j'ai trouvé un rapport de 50 pages, publié en juin 2012 par "the Institute for Global Labor and Human Rights", sur les conditions déplorables de travail dans les usines Vtech à Guangdong en Chine." Beaucoup d'employés y mènent des vies pires que celles des travailleurs à Foxcom", producteur de masse pour Apple. Il y a aussi plusieurs articles concernant les effets néfastes de ces tablettes sur le développement des jeunes enfants. 



1 déc. 2012

Conséquences environnementales de l'incendie de 1986 du dépôt de Schweizerhalle, zone industrielle du groupe pharmaceutique Sandoz près de Bâle

L'incendie de Schweizerhalle en 1986 a été une des
 pires catastrophes environnementales en Europe.
Les conséquences des catastrophes environnementales durent très longtemps...  

La polémique sur Schweizerhalle n’en finit pas
par Isobel Leybold-Johnson, swissinfo.ch, 31 octobre 2011

Vingt-cinq ans après l’accident sur le site chimique de Schweizerhalle, près de Bâle, la polémique se poursuit. Les autorités du canton de Bâle-Campagne affirment qu’aucune nouvelle mesure n’est nécessaire, ce que conteste un expert.

L'incendie de Schweizerhalle a été une des pires catastrophes environnementales en Europe.

A l’aube du 1er novembre 1986, un incendie éclate dans un dépôt de Schweizerhalle, zone industrielle du groupe pharmaceutique Sandoz, au bord du Rhin près de Bâle. Près de 1351 tonnes de pesticides et de produits agro-chimiques prennent feu.

Le drame de Tchernobyl met en lumière l'incapacité de l'Europe à prendre rapidement la mesure de pareils événements

Un enfant en Pologne reçoit de l'iode
(30 avril 1986)
Cet article concerne Tchernobyl et les médias suisses. Aujourd’hui, les médias grand public, surtout des pays pro-nucléaires, ne disent pas toute la vérité sur Fukushima. « Le drame de Tchernobyl met aussi en lumière l’incapacité de l’Europe à prendre rapidement la mesure de pareils événements. » (Voir les photos de Tchernobyl du Denver Post.)

1986: Retombées nucléaires
par Philippe Dumartheray, 24 Heures, 19 novembre 2012

La centrale de Tchernobyl explose. Personne n’en saura rien pendant deux jours.

Il est 1h 23 minutes, ce samedi 26 avril 1986. Le réacteur No 4 de la centrale de Tchernobyl, situé dans l’actuelle Ukraine, explose. Une déflagration s’ensuit et soulève la dalle (supérieure) de protection, d’un poids estimé à 2 millions de kilos. Le monde va pourtant mettre beaucoup de temps à apprendre cette catastrophe nucléaire. Deux jours après le drame, l’Agence télégraphique suisse (ATS) évoque un taux anormal de radioactivité en Europe du Nord. Quelques heures plus tard, l’agence AFP fait état, sans plus de précision, d’un accident survenu dans une centrale atomique, à Tchernobyl.